Musicologie / Musikwissenschaftlerin / Musicologist

     - Partitions 

     - Livres 

    - Articles Musicologiques


 Edition BÄRENREITER - Kassel, Bâle, Londres, New York, Prague

NOUVEAUTE 2021  

Gabriel Fauré (1845–1924)

The Complete Works

                              Sous la direction de Jean-Michel Nectoux

Musique religieuse - pour voix, orgue et instruments   

Série I - Volume 3 - BA 9478

Musica Gallica - Oeuvres complètes de Gabriel Fauré

Ce volume de la musique sacrée de Gabriel Fauré est divisé en trois parties: Outre les motets et les hymnes (17 œuvres), il contient les deux harmonisations bien connues des chants de Noël français ainsi que deux messes: la Messe basse de 1907 et, en édition princeps, la Messe de l'association des pêcheurs de Villerville, version originale de 1881. 

 

La genèse de la «Messe de l’association des pêcheurs», composée à Villerville (Normandie) en collaboration avec l’ami de Fauré, André Messager, est le thème central du texte d’introduction.                                                         

Par ailleurs, Helga Schauerte-Maubouet se concentre sur la relation entre les caractéristiques de l'orgue de chœur de l'église de La Madeleine ainsi que sur les aspects de composition et d'interprétation des motets.

Une première de cette édition est l'inclusion de la partie de contrebasse dans les partitions de certaines de ces œuvres. Si cette partie n'apparaît par conséquent pas dans le texte musical des premières éditions de ces motets, elle est étayée par les autographes des archives de l'église de la Madeleine.

Son intégration permet de restaurer la pratique courante dans cette église du vivant de Fauré. Au moyen de nombreux autres détails, les nouvelles lectures de l'édition complète offrent enfin un texte musical fiable de bijoux tels que la «Cantique de Jean Racine».

Louis VIERNE (1870-1937)

 

Edition critique complète de l'œuvre d'Orgue et de Piano

14 volumes pour ORGUE et 3 volumes pour PIANO

Pour en savoir plus, voir page Compositeur : Louis VIERNE


 

Edité par Helga SCHAUERTE – MAUBOUET

 

 

  

Les volumes I et II de PIANO sont édités sous la direction d'Helga Schauerte 

par Olivier GARDON et Brigitte de LEERSNYDER

 

PIANO

 

2008        Vol. III  (BA 9613)   

L’œuvre de piano : les dernières œuvres (1916-1922), texte d'introduction de Jean-Pièrre MAZEIRAT

 

ORGUE

 

2017        Vol. (BA 9238) :                 Improvisations et transcriptions                                                     

2015        Vol. IV (BA 9224) :                Symphonie n° 4 op. 32 

 

2014        Vol. V (BA 9225) :                 Symphonie n° 5 op. 47

 

2013        Vol. II (BA 9222) :                  Symphonie n° 2 op. 20 

 

2012        Vol. I  (BA 9221) :                  Symphonie n° 1 op. 14 

 

2010        Vol. IX (BA 9237) :                 Messes et Pièces isolées

                Vol. VI (BA 9226) :                 Symphonie N° 6 op. 59 

 

2009        Vol. VII.1 (BA 9227) :             Pièces de Fantaisie op. 51

                Vol. VIII.1-2  (BA 9235-36) :   Pièces en style libre op. 31 

 

2008        Vol. III (BA 9223) :                  Symphonie N° 3 op. 28 

Vol. VII.2 (BA 9228) :             Pièces de Fantaisie op. 53 

Vol. VII.3 (BA 9229) :             Pièces de Fantaisie op. 54 

Vol. VII.4 (BA 9230) :             Pièces de Fantaisie op. 55 

  

Préface détaillée, présentation des principes éditoriaux et des méthodes ainsi que description des sources en allemand, anglais et français, nombreuses illustrations et fac-similés.


Jehan ALAIN (1911-1940)

 

Edition critique complète

de l'œuvre d'orgue (3 volumes)

 

Une intégrale URTEXT saluée par la critique internationale comme

une édition attendue et un grand travail de recherche musicologique

Pour en savoir plus, voir page Compositeur : Jehan ALAIN (Partitions, Cd, Livres, Articles, Expositions, Créations)

 

Volume I (BA 8428) 

Œuvres publiées du vivant du compositeur / Works published during the composer’s lifetime and works intended for publication

 

Volume II (BA 8429)  

Œuvres posthumes / Posthumous Works: Fantasias, short dances and marginalia, 

 

Volume III (BA 8430)

Œuvres posthumes / Posthumous Works: Suite, Intermezzo, Trois Danses

 

 

Avant-propos en français, anglais et allemand,

rapport critique en anglais pour chaque volume.

 

Pas de distribution autorisée en USA, France, Italie et Espagne

 

 

Théodore DUBOIS (1837-1924)

Edition critique complète

de l'œuvre d'orgue (6 volumes)

Pour en savoir plus, voir page Compositeur  Théodore DUBOIS

Volume I (BA 8468)

Œuvres de jeunesse, pièces pour orgue avec peu de pédale ou pédale facultative, composés entre 1859 et 1877

 

Volumes II, III et IV :

Organiste de l'Eglise de la Madeleine, pièces composées entre 1877 et 1896

 

Volume II  (BA 8469) : Douze Pièces (1886) 

Volume III (BA 8470) : Trois Pièces (1890), Messe de mariage (1891)

Volume IV (BA 8471) : Douze Pièces nouvelles (1893), Ascendit Deus (1902) 

 

Volume V (BA 9208)

Ses dernières œuvres pour grand orgue, pièces composées entre 1897 et 1922 :

Dix Pièces nouvelles (1921), Fantasietta avec variations (1922)

 

Volume VI (BA 9209)

Œuvres posthumes, 42 pièces pour orgue sans pédale

 

 Edition trilingue (français / anglais / allemand)

 

Léon BOËLLMANN (1862-1897)

Edition critique complète

de l'œuvre d'Orgue (4 volumes)

Pour en savoir plus, voir page Compositeur : Léon BOELLMANN

 

Volume I (BA 8424)

Œuvres publiées du vivant du compositeur : Offertoire sur des Noëls, Deux petites pièces pour orgue, Offertoire, Douze pièces pour orgue ou piano-pédalier op.16

 

Volume II (BA 8429)

Deux Suites, Œuvres posthumes et inédits : Suite Gothique op.25 (Introduction- Choral, Menuet gothique, Prière à Notre-Dame, Toccata), Deuxième Suite op. 27 (Prélude pastoral, Allegretto con moto, Andantino, Final-Marche), Deux Esquisses (Lento – Allegro con moto, Moderato amabile), Fantaisie

 

Volume III (BA 8462/63/64)

III.1 : Heures mystiques : Entrées, Offertoires, Offertoire funèbre (inédit)

III.2 : Heures mystiques : Elévations, communions, Sorties

III.3 : Heures mystiques : Versets

 

Volume IV : (BA 8465)

Œuvres arrangées pour orgue & Œuvres de compositeurs contemporains, arrangées par Léon Boëlmann : Fantaisie dialoguée - Ronde française - Prière à Notre-Dame. Marche du Synode de Camille Saint-Saëns Sarabande de Vincent d’Indy,

 

Edition trilingue (français / anglais / allemand)

Marc Antoine CHARPENTIER (1643-1704)

 

-Te Deum (H 146)

- Messe de Minuit pour Noël (H 9)

- Te Deum (H 148)

Le Te Deum (H 146) est sans aucun doute la composition la plus célèbre de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704). Son Prélude en rondeau a été choisi pour servir comme générique à l'Eurovision. Cette hymne de louange et d'action de grâce devint, sous le règne de Louis XIV, un emblème royal. Exécutée en toute occasion importante elle était le symbole même du Royaume de France. Conformément au principe du Grand Motet Versaillais le Te Deum de Charpentier se présente d'un seul tenant dans une structure qui, à travers la diversité de son orchestration, reflète la division en versets de l'hymne. 

  

La Messe de Minuit (H 9) est certainement la composition la plus populaire, mais aussi la plus ambivalente et la moins bien comprise. Destinée à la liturgie de la veillée de Noël, elle associe le musique savante à la musique d'inspiration populaire. Charpentier emprunte dix timbres de noël (illustrés en annexe dans l'édition) auxquels il adapte le texte de l'ordinaire de la messe. Cette édition, parue en 2004, est la seule qui restitue le nombre exacte des 731 mesures indiquées par Charpentier dans son manuscrit. Faite au niveau de la définition à l'ancienne des "reprises", cette restitution permet de présenter l'œuvre dans sa forme authentique.  

 

Le Te Deum (H 148) pour chœur à quatre voix et basse continue, est celui qui emploie les moyens orchestraux les plus modestes. L'œuvre est destinée à des chorales ou petits ensembles professionnelles ou amateurs. Huit chanteurs, deux par voix, participent à des formations de groupes de solistes ou chantent seuls. La variété des couleurs, vocales et instrumentales, et la recherche de timbre, qui caractérisent chaque verset, sont remarquables. 

 

Représentant l'état actuel des connaissances ces éditions offrent un texte révisé des chefs d'œuvre de Charpentier qui se base sur les dernières recherches scientifiques. 

 

Editions trilingues (français / anglais / allemand)

Harmonisations et arrangements de Noëls - Editions MERSEBURGER

 

   

 

   Harmonisations et arrangements de Noëls français et allemands

par Helga Schauerte-Maubouet.

 

 

Publiés en 1997 aux éditions MERSEBURGER, Kassel

 

 Références : EM 1975 et EM 1977

 


– Adeste fideles

(Herbei, o ihr Gläubigen)

– Bergers, écoutez la Musique angélique

(Hirten, hört der Engel Lieder)

– Entre le boeuf et l'âne gris

(Zwischen Ochs und Eselein)

– Es ist ein Ros entsprungen

(D'un arbe séculaire)

– Il est né le divin enfant

(Göttliches Kind, heute uns geborn)

– Les anges dans nos campagnes

(Hört der Engel helle Lieder)

– Maria durch ein Dornwald ging

(Jésus est né à Bethléhem)

– Minuit, Chrétiens

(Wo ist die Stadt, da Christus ward geboren)

– Noël Nouvelet

(Wieder ist es Weihnacht)

– O du fröhliche

(O nuit bienveillante)

– Stille Nacht

(Douce Nuit)

– Vom Himmel hoch, da komm ich her

(Du haut du ciel je viens ici)

 

 

– A minuit fut fait un reveil

(nach J. F. Dandrieu)

– Il était un petit Ange (Noël suisse)

(nach César Franck)

– Je suis l'Archange de Dieu

(nach J. F. Dandrieu)

– Joseph, lieber Joseph mein

(nach M. Reger)

– Nous voici dans la ville

(nach César Franck)

– Stille Nacht

(1. Strophe nach Franz Gruber; 2.und 3. Strophe:Helga Schauerte).

– Venez divin Messie

(nach César Franck)

– Vom Himmel hoch da komm ich her

(nach Michael Praetorius)

– Wie schön leuchtet der Morgenstern

(J. S. Bach)


 

L’ORGUE, 4/1999 :

Les organistes pourront y redécouvrir les « incontournables » de la Nativité, harmonisés avec autant d’originalité que de vivacité d’esprit par une Helga Schauerte très en verve. La voix soliste y est étayée par une polyphonie concertante notée généralement sur trois portées, avec partie Pédale obligée.

 

La réalisation de ces accompagnements s’avère infiniment attrayante lors des concerts ; ils rénovent avec bonheur les usages liturgiques, proposant aux interprètes un soutien

 ARTICLES - MUSICOLOGIE dans :   Encyclopédies  -  Livres  -  Revues

MGG Encyclopédie de la musique 

(Die Musik in Geschichte und Gegenwart) - (Musique d'hier et d'aujourd'hui)


Encyclopédie de la musique en langue allemande en 29 volumes

 

Helga Schauerte-Maubouet participe à la rédaction du MGG aves des articles concernant :

 

- l’histoire de la musique d’orgue au 19ème siècle

 

Mais aussi avec les articles sur les compositeurs suivants

 

- Jehan ALAIN -

 

- Jean LANGLAIS -

 

- Gaston LITAIZE -

 

- Nicolas SEJAN -

 

- Charles TOURNEMIRE -

HANDBUCH ORGELMUSIK

Handbuch Orgelmusik, Bärenreiter, Kassel, 2002

 

- 3ème tirage 2016 – ISBN 978-3-7618-2202-9

 

• Compositeurs – Œuvres – Interprétation

 

Helga Schauerte-Maubouet participe à la rédaction de cet ouvrage 

en publiant un article sur l’histoire de l'orgue en France ainsi que

33 portraits de compositeurs et de leurs œuvres

 

- Histoire de l‘orgue en France de 1850 à 2000, p. 373 - 379

- de Boëly à Langlais, p. 379-437

- de Litaize à Escaich, p. 453-469


LIVRES : Jehan ALAIN  L'homme et l'œuvre 

Jehan Alain, Das Orgelwerk. 

  Eine monographische Studie

 (Kölner Beiträge zur Musikwissenschaft Vol. 137),

  Gustav Bosse Verlag, Regensburg,1983

 

Jehan ALAIN, L'Homme et l'Œuvre

  (Les Amis de l'Orgue, Dossier III), Paris 1985


Olivier MESSIAEN

Le livre d'Helga Schauerte nous apporte de précieux renseignements sur la vie et l'oeuvre de Jehan Alain et nous fait mieux connaître l'homme et pénétrer plus profondément la beauté singulière de sa musique.

 

Marie-Claire ALAIN

Nul doute qu'elle ne contribue à faire connaître et apprécier le talent d'un jeune compositeur trop tôt disparu.

JEHAN ALAIN, MOURIR À TRENTE ANS  Nouveauté - 2020 

 

    "Les Organistes liront ce livre sur le pupitre de leur orgue ;

 

les autres lecteurs découvriront en Jehan Alain un compositeur inspiré

 

du XXème siècle dont le renom s'impose avec autorité au fil des années." 


Jehan ALAIN, Mourir à trente ans présente le compositeur à partir des sources originales et fait découvrir sa biographie d’après une correspondance et des témoignages restés à ce jour inédits. Au travers d’analyses variées, ce livre propose une réflexion approfondie sur la personnalité, l’œuvre et la postérité de Jehan Alain (1911-1940). Enrichi de nombreuses illustrations, d’un catalogue des œuvres et des manuscrits, d’une biographie, tout est restitué au nom du respect scrupuleux des prescriptions du compositeur lui-même. En 1991, Olivier Messiaen affirmait déjà : Le livre d’Helga Schauerte-Maubouet nous apporte de précieux renseignements sur la vie et l’œuvre de Jehan Alain.

 

Il a suffi d’une dizaine d’années à Jehan Alain pour construire une œuvre dont la densité et les particularités m’ont toujours paru remarquables. Dans bien des pages, où se reflète une vie intérieure d’une rare profondeur, maintes préoccupations qui sont devenues celles des compositeurs de l’après-guerre apparaissent nettement : en particulier, une tendance à privilégier le timbre (certaines pièces pour orgue et leur registration) et surtout une conception personnelle de la division du temps musical qui s’écarte des données d’une métrique rationnelle.

Henri Dutilleux, juin 1980

Ouvrage publié avec le soutien du CNL (Centre National du Livre)

 

En 2022 publication de la version en langue Anglaise

 

  Jehan Alain, Understanding His Musical Genius                           SCHAUERTE-MAUBOUET Helga - 344 pages, 18 x 26 cm                            Translated into English by Carolyn Shuster Fournier and Connie Glessner

ARTICLES MUSICOLOGIQUES 

Helga SCHAUERTE publie des articles musicologiques dans les revues suivantes : 

 

FRANCE : L'ORGUE (Les Amis de l'Orgue), L'ORGUE (Société des Organistes protestants jurassiens), 

OSTINATO RIGORE MUSIQUE ET CHANT de la Réforme, Arts Sacrés

 

ALLEMAGNE : ORGAN, ARS ORGANI, MUSIK UND KIRCHE

 

SUISSE : MUSIK UND GOTTESDIENST

 

ANGLETERRE : ORGANISTS' REVIEW

 

USA: THE AMERICAN ORGANISTTHE DIAPASON

 

ITALIE : ARTE ORGANARIA E ORGANISTICA


 

Articles de Musicologie

 

2024       

  • Eine Verheissung wird wahr - Théodore Dubois (1837-1924) zum 100. Geburtstag, dans Musik und Kirche n° 3, p. 180-181
  •  Innere Verbundenheit trotz Gegensätzen, Théodore Dubois und Gabriel Faurés kirchen-               musikalisches Schaffen an der Madeleine 1877 bis 1896 - ein Beitrag zu ihrem 100. Todestag,             dans Organ n° 4, en préparaton
  • Marcel Dupré, Der Kreuzweg op. 29 [critique du CD de Winfried Lichtscheidel, Ambiente Audio 2023];       Organ Music of Pierre Kunc 1865-1941 [critique du CD de Damin Spritzer, Raven 2023], dans Organ       n° 1, p. 62

 

2023       

  • Orgelmusik an Notre-Dame [critique du livre de Günter Lade: Orgel und Organisten der Kathedrale            Notre-Dame in Paris], dans Musik und Kirche n° 1 

 2022       

  • Im Aufwind [critique de l'intégrale Saint-Saëns par Michele Savino], dans Musik und Kirche n° 1

 

2021 

  • La musique religieuse de Gabriel Fauré : ordre et beauté, luxe, calme et volupté, dans La Musique religieuse en France au XIXe siècle, Le sentiment religieux entre profane et sacré (1830-1914), édité par Nicolas Dufetel (Speculum Musicae ed. par Roberto Illiano, vol. XLIV ), Brepols Publishers, Turnout, Belgique

 

               Marcel Duprés geistliches Vokalwerk, Ein Beitrag zum 50. Todes tag des Komponisten, dans Musik                   und Kirche, n° 3 (mai/juin 2021), p. 184-185

 

              Umfassend aber weitschweifig [critique du livre de Wilhelm Hafner: Das Orgelwerk von André Fleury                       (1903-1995) und sein Verhältnis zur französischen Orgelmusik des 20. Jahrhunderts], dans Musik und                       Kirche 

 

2020       

  • L'interview: Helga Schauerte (par Xavier Deprez), ERVIR (Association interdiocésaine francophone et      germanophone des employés d'église de Belgique),  p. 16-17

 

2018

  • Originalität des Unbewussten, Annotationen editorischer Art zu Louis Viernes Orgel- und                  Klavierwerken, dans Organ 1/2018, p. 44-52

 

2017

  • Martin Luther, musicien, dans Arts sacrés, dossier Luther et l'art, n° 38, octobre 2917, p. 79-83

2015

  • Gewichtige Biographie (critique du livre de Wolfgang Grandjean: Orgel und Oper. Georges Schmitt 1821-1900. Ein deutsch-französischer Musiker in Paris), dans Musik und Kirche n° 6, Nov. Dez. 2015, p. 423-433

2013

  • Histoires croisées : La musique d'orgue, française et allemande, dans Musique et chant de la réforme 4éme trimestre 2013 n°14, p. 4-8

 

2012       

  • Orchestrale Klangpalette [critique du CD André Fleury enregistré par François Lemanissier], dans Musik  und Kirche,  n° 2, p. 148-150

 

2011       

  • Interview: Die Werke Jehan Alains werden wiederentdeckt. Ein Gespräch mit Helga Schauerte, in      Musik und Kirche n° 2, p. 122-124

 

               Dreimal der granze Alain [critique des intégrales enregistrés par Birkeland, Robin, Hage], dans Musik                       und Kirche n° 6, p. 460-461

 

2010

  • Musik und Raum, Eine Orgelreise nach Paris (7.-11. 4. 2010) und drei Fragen an Helga Schauerte, (interview par Martin Hoffmann), dans Concerto, September, p. 5

2008

  • Orgelmusik vom “Erzengel Gabriel”, dans Musik und Kirche, nov.-déc. 2008, p. 427-428
  • Louis Vierne in Urtext, dans Organists Review, mai 2008, p. 50-52

2007

  • Jean Langlais – Souvenirs III: “Er ging ohne Abschied…”, dans Organ 4/07, p. 24-27
  • Théodore Dubois et César Franck à Sainte-Clotilde. Chronique revisitée des années 1857-1863 à travers des Mémoires retrouvés,  dans L’Orgue n° 278-279, p. 7-14
    • Gegen die Banalität und den schlechten Geschmack. César Franck und Théodore Dubois an der Pariser Basilika Sainte-Clotilde : Erkenntnisse zur Chronologie der frühen kirchenmusikalischen Jahre (1857-63), dans Organ, 2/08 , p. 40-47 (überarbeiteter Artikel von:
    • Théodore Dubois und César Franck an Sainte-Clotilde – eine anhand von neu aufgefundenen Memoiren erstellte Chronik der Jahre 1857-1863 (trad. alleamnde de Christiane Strucken-Paland), dans César-Franck-Nachrichten Nr. 1 / Februar 2008, p. 2-8)
    • Théodore Dubois and César Franck at Sainte-Clotilde. A New Look at the Chronicle of the Years 1857-1863 through the Rediscovered Memoirs (traduction anglaise par Carolyn Shuster Fournier), in: The Diapason, January 2008, p. 25 -27)

2005

  • Die Bach-Orgel in Pontaumur, Bach „comme si l’on était à Arnstadt…“ oder frei nach Marcel Proust - : Auf der Suche nach der verlorenen Bach-Orgel, dans Ars organi, 4/Dezember 2005, p. 37-39

2003

  • Duruflé et ses Amis. Maurice Duruflés Rezep. ption durch Jehan Alain, Jean Langlais und Olivier Messiaen während der 1930er Jahre,dans Organ 1/03, 2001, p. 56 -62
  • La singularité des « Manieren » chez J. S. Bach à travers le choral « O Mensch, bewein dein Sünde groß » BWV 622, dans Ostinato rigore, n° 16, p. 111-124

 

Articles concernant JEHAN ALAIN 

 

2024

  •  Einflüsse fernöstlicher Musik - Jehan Alains Deux Danses à Agni Yavishtadans Musica Sacra, n°3, 

              p. 182-183

 

2011

  • Tom Bell interviews Helga Schauerte. Organist’s Review, december 2011, p. 11-13.
  • Jehan Alains erste Interpretinnen. Ein Beitrag zur frühesten Rezeptionsgeschichte seiner Orgel- und Klaviermusik. Zum 100. Geburtstag des französischen Komponisten, in ORGAN, 3/2011, p. 30-35
  • Interview: Im Kern verkannte Modernität. Organ-Chefredakteur im Gespräch mit Helga Schauerte-Maubouet (Paris) über Jehan Alain anlässlich von dessen 100. Geburtstag, in ORGAN, 3/2011, p. 36-39
  • Jehan Alain et le piano [Texte du Livret du CD] Jehan Alain, Œuvres pour piano, Jean Dubé, SYRIUS 141447
  • Dreimal der ganze Alain [Critique des CDs Alain de Birkeland, Robin, Hage], Musik und Kirche, n° 6, 2011, p. 460-461
  • Interview: Die Werke Jehan Alains werden wiederentdeckt. Ein Gespräch mit Helga Schauerte, (von Eva-Maria Houben), in Musik und Kirche; März/April, p. 120-123
  • Celebrating Alain’s Centennial, A conversation with Helga Schauerte (by Peggy Kelley Reinburg), The Aamerican Organist, January, p. 58-61 

2001

  • La registrazione organistica nelle opere di Jehan Alain sull’esempio della Deuxième Fantaisie / Intervista a Helga Schauerte, in : Arte organaria e organistica VIII, n0 37, 44-51. Intervista a Helga Schauerte di Pier Damiano Peretti, p. 48-50

1999

  • Wie modern ist Jehan Alain ?, in: Organ, 3,1999, p. 36-41

1997

  • MGG, Personenteil 1 : ALAIN, Bärenreiter, Kassel 1997, p. 289-294

1996

  • Jehan Alain: Jeunesse et Eternité, in : L’Orgue - Bulletin trimestriel de la Société des Organistes protestants jurassiens, 3 Septembre 1996, p. 9-14

1992

  • Jehan Alains Trois Chorals, in : Musik und Gottesdienst, 3, 1992, p. 126-131

 

1990

  • Postlude pour l’Office de Complies – Epilog zu einem wiedergefundenen Manuskript, in: Ars Organi, März 1990, p. 15-18
  • For Honor alone – Jehan Alain, Mort pour la France, in : L’Orgue 215, 1990, p. 9-12
  • Le mythe Jehan Alain – Retrospective d’une étude biographique, in : L’Orgue 215, 1990, p. 33-37; . trand. anglaise dans : The Newsletter der Alain Association in America, May/June 1991, p. 6-10
  • Zum 50. Todestag von Jehan Alain (1911 – 1940), in: Musik und Gottesdienst, 5, 1990, p. 258-260
  • Livrets Cd Intégrale Jehan Alain – Das Orgelwerk, Motette

1986

  • Viel Liebe – wenig Respekt. Jehan Alain zum 75. Geburtstag. Zur Frage der Registrierung seiner Orgelwerke am Beispiel der Deuxième Fantaisie, dans

Ars organi, décembre 1986, p. 203-210

Organists' Review, juillet 1987, p. 219-224

The American Organist, Juin 1990, p. 65-68 (discussion dans TAO, Septembre 1990, Janvier 1991)

  • Noëlie Pierront, première interprète de Jehan Alain, dans : L’Orgue 205, 1986, p. 13-18 

Helga SCHAUERTE

(Helga Schauerte - Dessin de Benno HEIMES)
(Helga Schauerte - Dessin de Benno HEIMES)

Eglise Protestante Allemande de Paris

25, Rue Blanche

75009 PARIS

 

MAIL

helgaschauerte@aol.com

 

      Helga Schauerte

   joue l'orgue Winterhalter      de la Basilique Ulm-Wiblingen

Oeuvres de :  J.S Bach, A.Guilmant, C.Franck, F.de la Tombelle, L.Vierne, A.Reuchsel, M.Bonis, G.Belier

       Référence SYR141503 

Livre : JEHAN ALAIN,  

 

Livre Version Anglaise

  

Understanding 

 

His Musical Genius

 

Livre Français 2ème édition révisée

 

MOURIR À TRENTE ANS 

"Les Organistes liront ce livre sur le pupitre de leur orgue ; les autres lecteurs découvriront en Jehan Alain un compositeur inspiré du XXème siècle dont le renom s'impose avec autorité au fil des années." 

     J.S. BACH -   Volume 12   

3e Partie de la Clavier Übung (Manualiter)

  Variations canoniques sur

        "Vom Himmel hoch" 

Ref : SYR 141487 - Orgue historique de Floh-Seligenthal
Ref : SYR 141487 - Orgue historique de Floh-Seligenthal

 J.S. BACH -   Volume 11    

3e Partie de la Clavier Übung (Pedaliter)

Ref : SYR 141476 - Orgue historique de la Basilique de Steinfeld
Ref : SYR 141476 - Orgue historique de la Basilique de Steinfeld

       ORGANUM ANTIQUUM

Ref : SYR 141459           - Pour en savoir plus Cliquer sur la Pochette
Ref : SYR 141459 - Pour en savoir plus Cliquer sur la Pochette

Extrait du Robertsbridge Codex, vers 1325

Helga Schauerte-Maubouet

Est Présente Sur

 

(Cliquer sur l'icone)