NOUVEAUTE 2021
Sous la direction de Jean-Michel Nectoux
Ce volume de la musique sacrée de Gabriel Fauré est divisé en trois parties: Outre les motets et les hymnes (17 œuvres), il contient les deux harmonisations bien connues des chants de Noël français ainsi que deux messes: la Messe basse de 1907 et, en édition princeps, la Messe de l'association des pêcheurs de Villerville, version originale de 1881.
La genèse de la «Messe de l’association des pêcheurs», composée à Villerville (Normandie) en collaboration avec l’ami de Fauré, André Messager, est le thème central du texte d’introduction.
Par ailleurs, Helga Schauerte-Maubouet se concentre sur la relation entre les caractéristiques de l'orgue de chœur de l'église de La Madeleine ainsi que sur les aspects de composition et d'interprétation des motets.
Une première de cette édition est l'inclusion de la partie de contrebasse dans les partitions de certaines de ces œuvres. Si cette partie n'apparaît par conséquent pas dans le texte musical des premières éditions de ces motets, elle est étayée par les autographes des archives de l'église de la Madeleine.
Son intégration permet de restaurer la pratique courante dans cette église du vivant de Fauré. Au moyen de nombreux autres détails, les nouvelles lectures de l'édition complète offrent enfin un texte musical fiable de bijoux tels que la «Cantique de Jean Racine».
Pour en savoir plus, voir page Compositeur : Louis VIERNE
Edité par Helga SCHAUERTE – MAUBOUET
Les volumes I et II de PIANO sont édités sous la direction d'Helga Schauerte
par Olivier GARDON et Brigitte de LEERSNYDER
PIANO
2008 Vol. III (BA 9613)
L’œuvre de piano : les dernières œuvres (1916-1922), texte d'introduction de Jean-Pièrre MAZEIRAT
ORGUE
2017 Vol. X (BA 9238) : Improvisations et transcriptions
2015 Vol. IV (BA 9224) : Symphonie n° 4 op. 32
2014 Vol. V (BA 9225) : Symphonie n° 5 op. 47
2013 Vol. II (BA 9222) : Symphonie n° 2 op. 20
2012 Vol. I (BA 9221) : Symphonie n° 1 op. 14
2010 Vol. IX (BA 9237) : Messes et Pièces isolées
Vol. VI (BA 9226) : Symphonie N° 6 op. 59
2009 Vol. VII.1 (BA 9227) : Pièces de Fantaisie op. 51
Vol. VIII.1-2 (BA 9235-36) : Pièces en style libre op. 31
2008 Vol. III (BA 9223) : Symphonie N° 3 op. 28
Vol. VII.2 (BA 9228) : Pièces de Fantaisie op. 53
Vol. VII.3 (BA 9229) : Pièces de Fantaisie op. 54
Vol. VII.4 (BA 9230) : Pièces de Fantaisie op. 55
Préface détaillée, présentation des principes éditoriaux et des méthodes ainsi que description des sources en allemand, anglais et français, nombreuses illustrations et fac-similés.
Une intégrale URTEXT saluée par la critique internationale comme
une édition attendue et un grand travail de recherche musicologique
Pour en savoir plus, voir page Compositeur : Jehan ALAIN (Partitions, Cd, Livres, Articles, Expositions, Créations)
Volume I (BA 8428)
Œuvres publiées du vivant du compositeur / Works published during the composer’s lifetime and works intended for publication
Volume II (BA 8429)
Œuvres posthumes / Posthumous Works: Fantasias, short dances and marginalia,
Volume III (BA 8430)
Œuvres posthumes / Posthumous Works: Suite, Intermezzo, Trois Danses
Avant-propos en français, anglais et allemand,
rapport critique en anglais pour chaque volume.
Pas de distribution autorisée en USA, France, Italie et Espagne
Pour en savoir plus, voir page Compositeur Théodore DUBOIS
Volume I (BA 8468)
Œuvres de jeunesse, pièces pour orgue avec peu de pédale ou pédale facultative, composés entre 1859 et 1877
Volumes II, III et IV :
Organiste de l'Eglise de la Madeleine, pièces composées entre 1877 et 1896
Volume II (BA 8469) : Douze Pièces (1886)
Volume III (BA 8470) : Trois Pièces (1890), Messe de mariage (1891)
Volume IV (BA 8471) : Douze Pièces nouvelles (1893), Ascendit Deus (1902)
Volume V (BA 9208)
Ses dernières œuvres pour grand orgue, pièces composées entre 1897 et 1922 :
Dix Pièces nouvelles (1921), Fantasietta avec variations (1922)
Volume VI (BA 9209)
Œuvres posthumes, 42 pièces pour orgue sans pédale
Edition trilingue (français / anglais / allemand)
Pour en savoir plus, voir page Compositeur : Léon BOELLMANN
Volume I (BA 8424)
Œuvres publiées du vivant du compositeur : Offertoire sur des Noëls, Deux petites pièces pour orgue, Offertoire, Douze pièces pour orgue ou piano-pédalier op.16
Volume II (BA 8429)
Deux Suites, Œuvres posthumes et inédits : Suite Gothique op.25 (Introduction- Choral, Menuet gothique, Prière à Notre-Dame, Toccata), Deuxième Suite op. 27 (Prélude pastoral, Allegretto con moto, Andantino, Final-Marche), Deux Esquisses (Lento – Allegro con moto, Moderato amabile), Fantaisie
Volume III (BA 8462/63/64)
III.1 : Heures mystiques : Entrées, Offertoires, Offertoire funèbre (inédit)
III.2 : Heures mystiques : Elévations, communions, Sorties
III.3 : Heures mystiques : Versets
Volume IV : (BA 8465)
Œuvres arrangées pour orgue & Œuvres de compositeurs contemporains, arrangées par Léon Boëlmann : Fantaisie dialoguée - Ronde française - Prière à Notre-Dame. Marche du Synode de Camille Saint-Saëns Sarabande de Vincent d’Indy,
Edition trilingue (français / anglais / allemand)
Le Te Deum (H 146) est sans aucun doute la composition la plus célèbre de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704). Son Prélude en rondeau a été choisi pour servir comme générique à l'Eurovision. Cette hymne de louange et d'action de grâce devint, sous le règne de Louis XIV, un emblème royal. Exécutée en toute occasion importante elle était le symbole même du Royaume de France. Conformément au principe du Grand Motet Versaillais le Te Deum de Charpentier se présente d'un seul tenant dans une structure qui, à travers la diversité de son orchestration, reflète la division en versets de l'hymne.
La Messe de Minuit (H 9) est certainement la composition la plus populaire, mais aussi la plus ambivalente et la moins bien comprise. Destinée à la liturgie de la veillée de Noël, elle associe le musique savante à la musique d'inspiration populaire. Charpentier emprunte dix timbres de noël (illustrés en annexe dans l'édition) auxquels il adapte le texte de l'ordinaire de la messe. Cette édition, parue en 2004, est la seule qui restitue le nombre exacte des 731 mesures indiquées par Charpentier dans son manuscrit. Faite au niveau de la définition à l'ancienne des "reprises", cette restitution permet de présenter l'œuvre dans sa forme authentique.
Le Te Deum (H 148) pour chœur à quatre voix et basse continue, est celui qui emploie les moyens orchestraux les plus modestes. L'œuvre est destinée à des chorales ou petits ensembles professionnelles ou amateurs. Huit chanteurs, deux par voix, participent à des formations de groupes de solistes ou chantent seuls. La variété des couleurs, vocales et instrumentales, et la recherche de timbre, qui caractérisent chaque verset, sont remarquables.
Représentant l'état actuel des connaissances ces éditions offrent un texte révisé des chefs d'œuvre de Charpentier qui se base sur les dernières recherches scientifiques.
Editions trilingues (français / anglais / allemand)
Harmonisations et arrangements de Noëls français et allemands
par Helga Schauerte-Maubouet.
Publiés en 1997 aux éditions MERSEBURGER, Kassel
Références : EM 1975 et EM 1977
– Adeste fideles
(Herbei, o ihr Gläubigen)
– Bergers, écoutez la Musique angélique
(Hirten, hört der Engel Lieder)
– Entre le boeuf et l'âne gris
(Zwischen Ochs und Eselein)
– Es ist ein Ros entsprungen
(D'un arbe séculaire)
– Il est né le divin enfant
(Göttliches Kind, heute uns geborn)
– Les anges dans nos campagnes
(Hört der Engel helle Lieder)
– Maria durch ein Dornwald ging
(Jésus est né à Bethléhem)
– Minuit, Chrétiens
(Wo ist die Stadt, da Christus ward geboren)
– Noël Nouvelet
(Wieder ist es Weihnacht)
– O du fröhliche
(O nuit bienveillante)
– Stille Nacht
(Douce Nuit)
– Vom Himmel hoch, da komm ich her
(Du haut du ciel je viens ici)
– A minuit fut fait un reveil
(nach J. F. Dandrieu)
– Il était un petit Ange (Noël suisse)
(nach César Franck)
– Je suis l'Archange de Dieu
(nach J. F. Dandrieu)
– Joseph, lieber Joseph mein
(nach M. Reger)
– Nous voici dans la ville
(nach César Franck)
– Stille Nacht
(1. Strophe nach Franz Gruber; 2.und 3. Strophe:Helga Schauerte).
– Venez divin Messie
(nach César Franck)
– Vom Himmel hoch da komm ich her
(nach Michael Praetorius)
– Wie schön leuchtet der Morgenstern
(J. S. Bach)
L’ORGUE, 4/1999 :
Les organistes pourront y redécouvrir les « incontournables » de la Nativité, harmonisés avec autant d’originalité que de vivacité d’esprit par une Helga Schauerte très en verve. La voix soliste y est étayée par une polyphonie concertante notée généralement sur trois portées, avec partie Pédale obligée.
La réalisation de ces accompagnements s’avère infiniment attrayante lors des concerts ; ils rénovent avec bonheur les usages liturgiques, proposant aux interprètes un soutien
Encyclopédie de la musique en langue allemande en 29 volumes
Helga Schauerte-Maubouet participe à la rédaction du MGG aves des articles concernant :
- l’histoire de la musique d’orgue au 19ème siècle
Mais aussi avec les articles sur les compositeurs suivants
- Jehan ALAIN -
- Jean LANGLAIS -
- Gaston LITAIZE -
- Nicolas SEJAN -
- Charles TOURNEMIRE -
Handbuch Orgelmusik, Bärenreiter, Kassel, 2002
- 3ème tirage 2016 – ISBN 978-3-7618-2202-9
• Compositeurs – Œuvres – Interprétation
Helga Schauerte-Maubouet participe à la rédaction de cet ouvrage
en publiant un article sur l’histoire de l'orgue en France ainsi que
33 portraits de compositeurs et de leurs œuvres
- Histoire de l‘orgue en France de 1850 à 2000, p. 373 - 379
- de Boëly à Langlais, p. 379-437
- de Litaize à Escaich, p. 453-469
- Jehan Alain, Das Orgelwerk.
Eine monographische Studie
(Kölner Beiträge zur Musikwissenschaft Vol. 137),
Gustav Bosse Verlag, Regensburg,1983
- Jehan ALAIN, L'Homme et l'Œuvre
(Les Amis de l'Orgue, Dossier III), Paris 1985
Olivier MESSIAEN
Le livre d'Helga Schauerte nous apporte de précieux renseignements sur la vie et l'oeuvre de Jehan Alain et nous fait mieux connaître l'homme et pénétrer plus profondément la beauté singulière de sa musique.
Marie-Claire ALAIN
Nul doute qu'elle ne contribue à faire connaître et apprécier le talent d'un jeune compositeur trop tôt disparu.
JEHAN ALAIN, MOURIR À TRENTE ANS - Nouveauté - 2020
"Les Organistes liront ce livre sur le pupitre de leur orgue ;
les autres lecteurs découvriront en Jehan Alain un compositeur inspiré
du XXème siècle dont le renom s'impose avec autorité au fil des années."
Helga SCHAUERTE publie des articles musicologiques dans les revues suivantes :
FRANCE : L'ORGUE (Les Amis de l'Orgue), L'ORGUE (Société des Organistes protestants jurassiens),
OSTINATO RIGORE, MUSIQUE ET CHANT de la Réforme, Arts Sacrés
ALLEMAGNE : ORGAN, ARS ORGANI, MUSIK UND KIRCHE
SUISSE : MUSIK UND GOTTESDIENST
ANGLETERRE : ORGANISTS' REVIEW
USA: THE AMERICAN ORGANIST, THE DIAPASON
ITALIE : ARTE ORGANARIA E ORGANISTICA
Articles de Musicologie
2024
2023
2022
2021
Marcel Duprés geistliches Vokalwerk, Ein Beitrag zum 50. Todes tag des Komponisten, dans Musik und Kirche, n° 3 (mai/juin 2021), p. 184-185
Umfassend aber weitschweifig [critique du livre de Wilhelm Hafner: Das Orgelwerk von André Fleury (1903-1995) und sein Verhältnis zur französischen Orgelmusik des 20. Jahrhunderts], dans Musik und Kirche
2020
2018
2017
2015
2013
2012
2011
Dreimal der granze Alain [critique des intégrales enregistrés par Birkeland, Robin, Hage], dans Musik und Kirche n° 6, p. 460-461
2010
2008
2007
2005
2003
Articles concernant JEHAN ALAIN
2024
p. 182-183
2011
2001
1999
1997
1996
1992
1990
1986
Ars organi, décembre 1986, p. 203-210
Organists' Review, juillet 1987, p. 219-224
The American Organist, Juin 1990, p. 65-68 (discussion dans TAO, Septembre 1990, Janvier 1991)