Léon Boëllmann (1862-1897)
A étudié à l'École Niedermeyer et a occupé le poste d’organiste titulaire à l’église Saint-Vincent-de-Paul à Paris.
Ses compositions suivent la tradition de Saint-Saëns, Franck, Fauré et Gigout, ce qui reflète le style élégant, sophistiqué et extravagant de la "Belle Epoque"
Consultez : BÄRENREITER - Musique Française - Musique pour Orgue - Léon BOËLLMANN
Consultez : Organ-journal - Article : Boëllmann, Léon Sämtliche Orgelwerke, Band IV
Consultez : La lettre du musicien Article : De Corrette à Boëllmann, des pages pour orgue retrouvees
Léon Boëllmann (1862-1897)
Première édition Urtext de musique d'orgue de Léon Boëllmann. A la pointe de la recherche musicale, cette édition de musique contient un certain nombre d'œuvres inconnues ou inédites, elle comprend des fac-similés, un commentaire critique avec une liste complète des sources, ainsi qu'une préface détaillée qui contient une biographie du compositeur et jette la lumière sur les questions relatives à la pratique de l'instrument et de la performance.
Volume I : (BA 8424)
Œuvres publiées du vivant du compositeur Offertoire sur des Noëls – Deux petites pièces pour orgue – Offertoire – Douze pièces pour orgue ou piano-pédalier op.16,
Volume II : (BA 8429)
Deux Suites, Œuvres posthumes et inédits : Suite Gothique op.25 : Introduction- Choral, Menuet gothique, Prière à Notre-Dame, Toccata - Deuxième Suite op.27 : Prélude pastoral, Allegretto con moto, Andantino, Final-Marche - Deux Esquisses : Lento – Allegro con moto, Moderato amabile - Fantaisie,
Volume III (BA 8462/63/64)
III.1 : Heures mystiques : Entrées, Offertoires, Offertoire funèbre (inédit)
III.2 : Heures mystiques : Elévations, communions, Sorties
III.3 : Heures mystiques : Versets
Volume IV : (BA 8465)
Œuvres arrangées pour orgue & Œuvres de compositeurs contemporains, arrangées par Léon Boëlmann : Fantaisie dialoguée - Ronde française - Prière à Notre-Dame. Marche du Synode de Camille Saint-Saëns Sarabande de Vincent d’Indy,
Edition trilingue (français / anglais / allemand)
PIANO MAGAZINE - SEPT/OCTOBRE 2004 – N° 42 (Syylvaine Falcinelli)
Vol 1 & Vol 2 - Les Organistes de la Belle Epoque (suite) Pour l’alsacien Boëllmann, Helga Schauerte exploite l’harmonieux alliage des esthétiques allemandes et française réalisé sur un orgue récent de Kuhn (à la cathédrale de Minden, Wesphalie, dont la prise de son joue habilement de l’acoustique longuement réverbérante). Son Boëllmann a du jarret, de la sève, mais aussi de l’élévation spirituelle (admirez le rubato subtilement modulé dans la Prière à Notre-Dame). Maniant avec souplesse des tempi enlevés et des phrasés judicieux, Helga Schauerte sauve ainsi le malheureux compositeur des pesanteurs ringardes dont on l’avait accablé. Musicologue tout aussi émérite, elle fait paraître, parallèlement aux présents disques, une édition Urtext des œuvres d’orgue de ces deux compositeurs chez Bärenreiter
LE MONDE de la MUSIQUE, 7/1991 (Jacques Nicrosa)
Place à l’atmosphère grandiose et crépusculaire de la musique d’orgue fin de siècle, place à la musique « gothique »… On remarque surtout un gigantisme, non pas sonore, mais d’étendue, de possibilité sonore….Helga Schauerte se joue des traits les plus périlleux avec précision et met parfaitement en valeur ce répertoire.
Exemples sonores
Helga Schauerte-Maubouet
aux grandes orgues de la cathédrale de Minden
Extrait du CD « Léon Boëllmann -
les organistes de Paris à la belle époque Vol 1 »,
SYRIUS 141374, Copyright 2003
(avec l'aimable autorisation de l'éditeur)