Jehan ALAIN (1911-1940)
Compositeur et organiste français.
Né à Saint-Germain-en-Laye le 3 février 1911 et mort pour la France le 20 juin 1940 au Petit-Puy près de Saumur
Il est le fils du compositeur Albert Alain et frère des organistes Marie-Claire Alain et Olivier Alain.
On n'a jamais abattu une force spirituelle par la persécution.
C'est dans la douleur que naît la force véritable.
Malheur aux oppresseurs car le mal porte en lui-même sa punition.
(Extrait d'une lettre à Marguerite Evain -1940)
Ce que vous gardez, vous commencez à le perdre.
Ce que vous perdez, vous commencez à le garder.
Ce que vous donnez, vous le gardez toujours.
(Extrait du Carnet de Jehan Alain)
Exemples sonores
Helga Schauerte-Maubouet
à l'orgue Kleuker
de l'église Ev. Allemande de Paris
Extrait du CD « MAGNIFICAT»
Noémi RIME, Soprano,
SYRIUS 141344, Copyright 1999
(avec l'aimable autorisation de l'éditeur)
"Les Organistes liront ce livre sur le pupitre de leur orgue ;
les autres lecteurs découvriront en Jehan Alain un compositeur inspiré du XXème siècle
dont le renom s'impose avec autorité au fil des années."
NOUVEAUTEE 2020
EXTRAIT de la Critique
Le nouveau livre consacré à Jehan Alain, attendu depuis 29 ans, fait figure d’événement. Helga Schauerte-Maubouet, spécialiste de ce compositeur disparu si Jeune, nous livre ici le fruit de plusieurs décennies de recherches afin de mieux cerner la personnalité véritable de l’artiste qui fascine par son génie.
Ce livre est un hommage véritable à celui qui, mort à la guerre à l’âge de 29 ans, avait en l’espace de dix années seulement livré un ensemble de compositions pour l’orgue, le piano et d’autres formations vocales et orchestrales. Cette étude est aussi le fruit d’un excellent travail sincère et acharné de la part d’une admiratrice de la première heure qui a cherché à comprendre ce musicien autant qu’il était possible. Ce livre est désormais incontournable dans la bibliographie de Jehan Alain et nous éclaire sur ce qu’il fut. Laissons-lui ce mot en conclusion, issu de ses carnets » Ce que vous gardez, vous commencez à le perdre ; ce que vous perdez, vous commencez à le garder ; ce que vous donnez, vous le gardez toujours ».
Jehan ALAIN, Mourir à trente ans présente le compositeur à partir des sources originales et fait découvrir sa biographie d’après une correspondance et des témoignages restés à ce jour inédits. Au travers d’analyses variées, ce livre propose une réflexion approfondie sur la personnalité, l’œuvre et la postérité de Jehan Alain (1911-1940). Enrichi de nombreuses illustrations, d’un catalogue des œuvres et des manuscrits, d’une biographie, tout est restitué au nom du respect scrupuleux des prescriptions du compositeur lui-même. En 1991, Olivier Messiaen affirmait déjà : Le livre d’Helga Schauerte-Maubouet nous apporte de précieux renseignements sur la vie et l’œuvre de Jehan Alain.
Une intégrale URTEXT saluée par la critique
comme une édition attendue et un grand travail de recherche musicologique.
Jehan Alain (1911-1940), disciple au Conservatoire e.a. de Paul Dukas (composition) et de Marcel Dupré (orgue) est issu d'une famille de musiciens, près de Paris.
En 1936 il remporte le prix de composition des Amis de l’Orgue. Ses œuvres affichent une influence littéraire ainsi que l'influence du chant grégorien, de la musique ancienne, de l'impressionnisme, du jazz et de rythmes extra-européens. Se détournant du style romantique-orchestral, en synthétisant des éléments du classicisme français et du romantisme, son traitement de l'orgue est comparable à celle, raffinée et intime, de la musique de chambre.
Non seulement l'interprétation, mais aussi une l’analyse musicale des œuvres pour orgue de Jehan Alain a été jusqu'à présent difficile en raison d’une part de sa mort prématurée à la guerre et d’autre part en raison de l'absence d'une édition critique. Coïncident avec le Centenaire de la naissance du compositeur cette nouvelle édition critique en trois volumes est la première édition qui se base sur toutes les sources découvertes et rassemblées ces dernières années. L'éditeur, un chercheur de renommée internationale, est également l’interprète et biographe de Jehan Alain.
Volume I : Œuvres publiées du vivant du compositeur - Works published during the composer’s
lifetime and works intended for publication, BA 8428
Volume II : Œuvres posthumes - Posthumous Works - Fantasias, short dances and marginalia, BA 8429
Volume III : Œuvres posthumes - Posthumous Works - Suite, Intermezzo, Trois Danses, BA 8430
Avant-propos en français, anglais et allemand, rapport critique en anglais pour chaque volume.
Volume I : Pas de distribution autorisée en USA, France, Italie et Espagne
CHOIR & ORGAN, 11/2011 (Stephen Farr)
This edition is an important milestone, and that for simple reasons of completeness alone it is an essential purchase for any player who takes this repertoire seriously. […] Schauerte-Maubouet’s editorial apparatus is full (and easier to follow than the Critical Notes which Leduc put out in 2001) and, like her prefatory remarks to each score, merits careful reading and consideration. There is absolute clarity about which MS of each work is being used as the primary source, which helps immensely when hacking through the thickets of the more difficult editorial issues.
ORGANISTS REVIEW, Alain, Complete Organ Works (mai 2012)
Helga Schauerte-Maubouet is highly regarded as a performer of Jehan Alain's organ works. Her edition of these pieces, released by Bärenreiter in 2011 to coincide with the 100th anniversary of Alain's birth, is equally creditable in the detailed preface to the first volume of this collection, Schauerte-Maubouet outlines the progress of previous editions of these works, revealing her own failed attempt in 1989 to convince Leduc of the necessity of a complete edition, which she says “in collaboration with Marie-Claire Alain, would [have been] based on the critical examination of the newly inventoried sources [discovered in 1987 by the editor]”. Evidently Schauerte-Maubouet found the edition subsequently prepared by the composer's illustrious sister for release between 2001 and 2003 insufficient, hence the present publication.
The results of Schauerte-Maubouet's efforts is an excellent edition that takes into account all available sources in a critical and comparative fashion. Editorial methods are clearly explained in the introductory text and the critical report, manuscript sources are described and discussed in details and earlier editions are also taken into account. Further to this, a great deal of information about the pieces, such as the context of their creation and details regarding their interpretations, is proposed by the editor.
This is a thoroughly researched scholarly piece of work and is therefore to be counted an invaluable addition to the library of any organist wishing to make serious study of the work of this great twentieth-century composer. David Newsholme
Jehan ALAIN (1911-1940) L'Œuvre d'Orgue,
Orgue Woehl de l'église St. Remigius de Viersen - Motette Vol. 1 / Vol. 2 ; CD 11.301 et CD 11.311; 1990.
TELERAMA, 12. 6. 1991: Les interprétations sont irréprochables.
DIAPASON, 3/1991 (Michel Roubinet) : L'interprétation d’Helga Schauerte, tout en force, détente et tension, va dans le sens de la tradition recueillie par les amis d'Alain. Les grandes pièces sont remarquables d'assise rythmique, les registrations conformes à l'univers sonore que nous imaginons pour Alain. (...) Il aura donc fallu, non sans étonnement, attendre dix-huit ans pour voir paraître une deuxième intégrale de cette somme unique.
LE MONDE de la MUSIQUE, 7/1991 (Jacques Nicrosa) : Le fruit d'un travail en profondeur.
AMERICAN RECORD GUIDE, 1/1991 (Gatens) : H. S.'s interpretations are thoughtful, sensitive, and finely nuanced.
L'ORGUE FRANCOPHONE, 4/1991: Cette musique qui a plus de 50 ans est encore une nouveauté! D'autant plus quand elle est jouée de façon si séduisante et à jamais impersonnelle. L'orgue sonne magnifiquement dans un enregistrement de grande classe. Un nouveau disque Jehan Alain de référence.
COMPACT, 12/1990 (Jean Gallois) : L'interprétation se révèle excellente, éclatante: jeu fluide et méditatif, lisibilité parfaite et registrations sensibles et colorées, mise en évidence des superbes mélodies et richesses rythmiques, sûre reconstruction de l'architecture pourtant complexe, servie par un dramatisme intériorisé vivant et vibrant.
FONOFORUM, 8/1991 (M.K) : Es ist eine überaus geglückte Synthese aus Dokumentation, Interpretation und – nicht zuletzt – größtmöglicher klanglicher Authentizität. Für zusätzlichen Gewinn sorgen einige Ersteinspielungen.
- Jehan ALAIN. Das Orgelwerk. Eine monographische Studie ( = Kölner Beiträge zur Musikwissenschaft,
Vol. 137), Gustav Bosse Verlag, Regensburg, 1983
- Jehan ALAIN. L'homme et l'oeuvre (Les Amis de l'Orgue, Dossier III), Paris 1985.
- Jehan ALAIN. Mourir à trente ans (en préparation).
- Jehan ALAIN. Mythos eines Frühvollendeten (en préparation).
Olivier MESSIAEN
Le livre d'Helga Schauerte nous apporte de précieux renseignements sur la vie et l'oeuvre de Jehan Alain et nous fait mieux connaître l'homme et pénétrer plus profondément la beauté singulière de sa musique.
Marie-Claire ALAIN
Nul doute qu'elle ne contribue à faire connaître et apprécier le talent d'un jeune compositeur trop tôt disparu.
Helga SCHAUERTE publie des articles musicologiques dans les revues suivantes :
FRANCE : L'ORGUE - L'ORGUE (Société des Organistes protestants jurassiens) – OSTINATO RIGORE
ALLEMAGNE : ORGAN - MUSIK UND GOTTESDIENST - ARS ORGANI – MUSIK UND KIRCHE
USA, ANGLETERRE : ORGANISTS' REVIEW - THE AMERICAN ORGANIST – THE DIAPASON
ITALIE : ARTE ORGANARIA E ORGANISTICA
Articles concernant JEHAN ALAIN
2024
p. 182-183
2011
2001
1999
1997
1996
1992
1990
1986
Ars organi, Dezember 1986, p. 203-210
Organist’s Review, July 1987,
The American Organist, June 1990 (cf. TAO, September 1990: January 1991)
Elle participe à l'exposition Les Orgues de Paris en 1992 et organise des expositions à :
FRANCE : Paris, Bibliothèque Nationale & Eglise Evangélique Allemande - Belley - Saumur Musée de la Cavalerie
ALLEMAGNE : Köln, Philharmonie - Hanovre - Viersen - Friedrichshafen
USA : Seattle - Worcester
Lise DELAMARE
Un grand merci à Helga Schauerte pour cette belle et intéressante exposition qui retrace la vie courte mais passionnante de mon père et évoque son œuvre et tout ce qu'il a aimé et réalisé.
Rolande FALCINELLI
Admirable travail, que je souhaite très vivement voir atteindre son but ultime,... Précieux documents pour les générations futures.
Giu VINCENZI
Que d'émotion!! A la découverte d'un grand génie, poète, profondément humain, vif, artiste incomparable! Irréparable perte pour le monde de la Musique, Jehan Alain nous apparaît - dans cette exposition - très proche de nous par-delà ces mille témoignages de sa vie quotidienne. Bravo et merci à Helga Schauerte !
Jehan ALAIN: Chorégraphie de Trois Danses, Deux Danses à Agni Yavishta, Fantasmagorie,
En tournée à : Cologne (Philarmonie), Linz (Brucknerhaus)
Mais également dans des églises à Saumur, Munich, Bonn, Freiburg, Leverkusen et Bayreuth
Voir onglet CONCERTS - CONFERENCES, MASTER-CLASS : en langues : anglaise, française, allemande
Professeur d'orgue à Paris (Conservatoire Nadia et Lili BOULANGER du 9e ardt.) et à (l'EMFA de St-Cloud)
Helga Schauerte-Maubouet est également invitée à enseigner en
ALLEMAGNE, ANGLETERRE, AUTRICHE, FRANCE, SUEDE, SUISSE, au CANADA et aux ETATS-UNIS
Jean LANGLAIS
Je suis très heureux de savoir Helga Schauerte récompensée pour le très beau travail de recherche et d'écriture qu'elle a fait sur la vie et l'oeuvre de Jehan Alain. Sa ténacité et son ardeur à défendre cette cause sont admirables.