NOUVEAUTE 2021
Sous la direction de Jean-Michel Nectoux
placées sous le haut patronage du Ministère de la culture, de la Bibliothèque nationale de France et
du Centre nationale de la Recherche scientifique
Ce volume de la musique sacrée de Gabriel Fauré est divisé en trois parties: Outre les motets et les hymnes (17 œuvres), il contient les deux harmonisations bien connues des chants de Noël français ainsi que deux messes: la Messe basse de 1907 et, en édition princeps, la Messe de l'association des pêcheurs de Villerville, version originale de 1881.
La genèse de la «Messe de l’association des pêcheurs», composée à Villerville (Normandie) en collaboration avec l’ami de Fauré, André Messager, est le thème central du texte d’introduction.
Par ailleurs, Helga Schauerte-Maubouet se concentre sur la relation entre les caractéristiques de l'orgue de chœur de l'église de La Madeleine ainsi que sur les aspects de composition et d'interprétation des motets.
Une première de cette édition est l'inclusion de la partie de contrebasse dans les partitions de certaines de ces œuvres. Si cette partie n'apparaît par conséquent pas dans le texte musical des premières éditions de ces motets, elle est étayée par les autographes des archives de l'église de la Madeleine.
Son intégration permet de restaurer la pratique courante dans cette église du vivant de Fauré. Au moyen de nombreux autres détails, les nouvelles lectures de l'édition complète offrent enfin un texte musical fiable de bijoux tels que la «Cantique de Jean Racine».
Colloque Gabriel Fauré & Théodore Dubois
Perspectives et héritage 2024
Paris - du 06 au 08 novembre 2024
Participation Helga SCHAUERTE : Jeudi 07/11/2024 - Conservatoire national supérieur de musique te de danse de Paris - Fauré & Dubois - Parcours professionnels parallèles
Théodore Dubois et Gabriel Fauré Une féconde amitié intellectuelle et artistique à la Madeleine
Réunion du comité scientifique concernant la publication des
Œuvres complètes de Gabriel FAURE chez Bärenreiter
le 05 novembre 2024 à la Bibliothèque Lagrance-Fleuret à Paris
de gauche à droite :
Helga Schauerte-Maubouet, Britta Schilling-Wang, Jean-Michel Nectoux, Carlo Caballero,
Nicolas Southon, Jean-Pierre Bartoli, Marco Gurrieri et Denis Hedin