On retrouve avec plaisir l'organiste Helga Schauerte dans un programme inattendu et original. Pour cela, elle sollicite un grand instrument tout autant surprenant, récemment construit, dans les environs de la grande ville allemande d'Ulm. Wiblingen est un important monastère qui abrite cet instrument. Des œuvres mettant à l'épreuve les 54 jeux bien diversifiés pour un test joliment mené. « A la qualité des effets d'ensemble dans l'orgue Winterhalter répond l'excellence des jeux de détail qui sont répartis avec profusion dans l'instrument » écrit l'organiste. Des toccatas virtuoses peu connues ou des pages plus recueillies ou au charme réel. Et la découverte fait partie de la démarche d'écoute. Des compositions agréablement écrites de Ferdinand de la Tombelle, Amédée Reuchsel et… Mélanie Bonis illustrent cela. L'album s'achève sur le travail d'arrangement d'Helga Schauerte sur trois œuvres non écrites pour l'orgue mais réécrites à destination et pour le bonheur des organistes et des auditeurs. Ainsi, le répertoire s'élargit et le panel des couleurs de l'orgue donne une vie nouvelle aux œuvres recréées.
Beaucoup d'agrément à l'écoute du travail d'Helga Schauerte sur un instrument quasiment neuf.
1er Enregistrement Mondiale
Oeuvres d'orgue, sur orgues historiques Johann Moritz Weisse de l'église de Römhild et Silbermann-Hildebrandt des églises St-Georges et Ste-Marie de Rötha (Thuringe et Saxe), SYRIUS 141334,1998
TELERAMA n° 2518 / 1998 (Xavier Lacavalerie)
Allez savoir pourquoi ses compositions majeures furent perdues
et ses pièces pour orgues oubliées. Helga Schauerte s'est donc employé à faire revivre l'œuvre de l'organiste d'Erfurt. Elle le fait avec panache, sur trois instruments historiques savoureux et goûteux.
Bien plus qu’une réhabilitation, une découverte.
Intégrale de l’œuvre d’orgue de Dietrich BUXTEHUDE
Volume 1 : Orgue Arp Schnitger de Saint-Jacobi de HAMBOURG (Allemagne), SYRIUS 141347
Volume 2 : Orgue historique de la Cathédrale de ROSKILDE (Danemark), SYRIUS 141348
Volume 3 : Orgue Schnitger/Freijtag de NOORDBROEK (Pays-Bas), SYRIUS 141359
Volume 4 : Orgue Donat de LUCKAU (Allemagne), SYRIUS 141366
Volume 5 : Orgue Christian-Vater de MELLE (Allemagne), SYRIUS 141371
DIAPASON : novembre 2002 (Michel Roubinet) :
Avec le volume 5 s’achève l’intégrale Buxtehude entreprise en 1999 par Helga Schauerte. Outre la constante qualité de l’interprétation, l’un de ses points forts tient au choix des orgues, certains en première au disque.
Gravé sur l’insurpassable Schnitger/Ahrend de Hambourg, le volume 1 offre un condensé des atouts de Schauerte : une flamme omniprésente, non seulement dans les pièces libres d’inspiration fantasticus (virtuoses et accomplies et cependant presque surpassées en intensité par les développements fugués sur notes répétées ou en consort), mais aussi dans les chorals ; partout une séduisante acuité rythmique, vibrante et jamais systématique ni mécanique ; une articulation et un toucher dansant spontanément lyrique ; une exaltation de la forme et de la structure, décuplée et solidement maîtrisées à travers la mise en timbres, source inépuisable de perspectives sonores puissamment imaginées et qui tiennent l’auditeur en haleine.
Autre moteur de cette intégrale ; le bonheur manifeste qu’éprouve l’interprète à jouer cette musique saisissante mais chaleureuse, bonheur qui s’entend et se communique. A chaque orgue correspond un programme mixte en rapport avec la foi : Stylus fantasticus et chorals de Luther à Hambourg ; Nativité et Magnificat à Roskilde ; Lob und Dank (louange et action de grâces) à Noordbroek (près de Groningen) ; péché et mort autour du thème de la Totentanz (danse macabre) et de la vanitas à Luckau (au sud de Berlin – le plus ancien des grands instruments historiques de la Marche de Brandebourg) ; Bitten und Beten (supplicaton et prière) à Melle (près d’Osnabrück – formidable reconstruction).
De la Hollande à la Basse-Saxe, de la Prusse au Danemark, les couleurs varient sensiblement mais pour une image harmonieuse de l’œuvre une et sans cesse renouvelée du grand Danois de Lubeck, même si les genres abordés sont assurément moins nombreux et diversement traités que par la suite chez Bach. Une très belle intégrale, unique pour ce qui est du panorama instrumental, de première grandeur.
Intégrale de l'oeuvre d'orgue de
J.S. BACH
Vol. 1: Orgue Delhumeau PONTAUMUR (F) SYRIUS 141387
Vol. 2: Orgue "Bach" d'ARNSTADT (D) SYRIUS 141400
Vol. 3: Orgue Trost de GROSSENGOTTERN (D) SYRIUS 141428
Vol. 4: Orgue Silbermann de la Petrikirche FREIBERG (D) SYRIUS 141413
Vol. 5: Orgue Donat de LUCKAU (D) SYRIUS 141408
Vol. 6: Orgue Thomas, le Bouclier STRASBOURG (F) SYRIUS 141413
Vol. 7: Orgue Wiegleb de ANSBACH (D) SYRIUS 141408
Vol. 8: Orgue Möller de l’Abbaye MARIENMÜNSTER (D) SYRIUS 141464
Vol. 9: Orgue de l’église St Petri d’OELINGHAUSEN (D) SYRIUS 141458
Vol.10: Orgue Schuke, Cathédrale de BARDOWICK(D) SYRIUS 141 475 Vol.11: Orgue historique de la Basilique de STEINFELD(D) SYRIUS 141476
Vol.12: Orgue historique de FLOH-SELIGENTHAL (D) SYRIUS 141487
Détail de l'intégrale J.S BACH (en cours) chez Syrius :
DIAPASON : J. S. Bach, volume 1
Helga Schauerte (après ses belles interprétations de Buxtehude, Buttstett, Reger, Alain …) commence une intégrale Bach sur cet orgue. Une de plus ?
Oui mais quel plus ! Qui enchante ou rebute d’emblée. Un Bach juste ce qu’il faut d’un peut déjanté.(…)
Un Bach dépoussiéré, vigoureux, dans les grandes pièces, énergique ou méditatif dans les chorals, interprété non à l’image de son futur (le vieux cantor) mais comme l’œuvre d’un jeune organiste en pleine forme, ayant lu, entendu, assimilé et filtré les styles de ses prédécesseurs.
RESMUSICA : L’intégrale de l’œuvre d’orgue de Bach, volumes 8 et 9,
par Frédéric Muñoz
Le choix des orgues est très intéressant, inédits au disque à ce jour : orgue Möller (1738) de l’église abbatiale de Marienmünster (Westphalie) et orgue Klausing de la Klosterkirche de Oelinghausen (Westphalie).
Le jeu d’Helga Schauerte est comme à l’accoutumé vivant et très expressif, tenant en haleine l’auditeur avide de redécouvrir ces pages portant souvent enregistrées. Les registrations sont recherchées et souvent originales.
Une très belle intégrale en cours de réalisation dont on ne manquera pas de suivre la suite des volumes.
L'EDUCATION MUSICALE : J. S. BACH : Chorals de Leipzig (II).
Intégrale de l'œuvre d'orgue, vol. 9. Helga Schauerte, orgue. 1CD
SCAM/SYRIUS. Distribution : Socadisc (www.socadisc.com) : SYR 141458. TT : 70' 36. - Edith Weber - décembre 2014
L'excellente organiste de l'Église Évangélique allemande de Paris et Professeure au Conservatoire du IXe arrondissement (Paris) confirme, par ce CD, sa réputation de brillante concertiste ; elle réussit à mettre particulièrement en valeur la structure de chaque choral, avec l'exposition du cantus firmus, soit en valeurs longues (pédalier ou manuel), soit ornée, ou encore avec des entrées successives, et à recréer leur atmosphère spécifique : joie, exubérance ou intériorité. Une réussite de plus à son actif.
Die Passauer Domorgel
Liens : (Orgues de la cathédrale de PASSAU)
Œuvres de Bach, Reger, Liszt, U. Schauerte, Bossi, Boëllmann, Guilmant, Dubois, e. a; SYRIUS 141310, 1995
L'ORGUE FRANCOPHONE, 19/1996:
Helga SCHAUERTE au plus grand orgue d'église du monde. J’avoue avoir froncé les sourcils à la lecture du titre. (...)
A l'écoute j'ai été vite rassuré par l'intelligence des registrations et la délicatesse du jeu d'Helga Schauerte : Pas d'accumulation et peu d'effet d'écho entre les orgues. C'est l'expression d'un goût sûr et mesuré.
Exemples sonores
avec l'aimable autorisation de l'éditeur
PIANO MAGAZINE - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2004 – n° 42
(Sylvaine Falcinelli)
Vol. 1 et Vol. 2 : Les Organistes de la Belle Epoque
Avouons notre réticence à la réception du disque Théodore Dubois : quoi, le pape du conservatisme, l’auteur brocardé du si académique Traité d’Harmonie !
Nous nous apprêtions à nous ennuyer une heure durant, mais – cela se vérifie souvent – un grand interprète réussit à faire passer un certain souffle dans les ouvrages les plus mineurs.
Maintes réalisations antérieures nous avaient prouvé que Helga Schauerte est l’une des meilleures organiste actuelles (son intégrale Buxtehude, chez Syrius, demeure la plus recommandable), et l’une des rares à honorer le noble titre d’interprète.
Comment donc a-t-elle réussi à capturer notre attention autour de l’ancien professeur et directeur du Conservatoire de Paris ?
D’abord, armée d’un toucher très précis et très maîtrisé, elle sait faire parler un orgue romantique avec autant de nerf que de ductilité, donc donner du relief à la moindre phrase, ce qui n’est pas à la portée du premier organiste venu.
Avec vivacité, elle réussit à ne pas s’appesantir sur ce qui relève du pompiérisme et à mettre en valeur tout ce qui confère charme, naturel et suggestivité au discours.
Excellente coloriste, elle registre ces pièces avec diversité et luminosité, donnant ainsi une éclatante leçon aux organistes (si nombreux, hélas ! ) qui s’échinent aujourd’hui à nous faire croire qu’orgue romantique ou post-romantique rime avec lourdeur ou épaisseur.
Elle nous prouve le contraire sur le Merklin (1880) de Moulins, remarquablement conservé et restauré, qu’elle fait sonner avec éclat, panache, poésie, chaleur, imagination.
En vertu de quoi, notre intérêt rebondit sans cesse – même si le langage de Dubois ne concurrence certes pas César Franck – et nous passons une heure de réelle jouissance organistique, servie par l’excellente prise de son de Bernard Neveu
Pour l’alsacien Boëllmann, Helga Schauerte exploite l’harmonieux alliage des esthétiques allemandes et française réalisé sur un orgue récent de Kuhn (à la cathédrale de Minden, Wesphalie, dont la prise de son joue habilement de l’acoustique longuement réverbérante).
Son Boëllmann a du jarret, de la sève, mais aussi de l’élévation spirituelle (admirez le rubato subtilement modulé dans la Prière à Notre-Dame).
Maniant avec souplesse des tempi enlevés et des phrasés judicieux, Helga Schauerte sauve ainsi le malheureux compositeur des pesanteurs ringardes dont on l’avait accablé.
Musicologue tout aussi émérite, elle fait paraître, parallèlement aux présents disques, une édition Urtext des œuvres d’orgue de ces deux compositeurs chez Bärenreiter
"Offertoire de Léon Boëllmann, on y entend un beau 32 pieds (16,5 hz).
Instrument prodigieux et extraordinaire prise de son : ici tout est lumineux.
Un grave abyssal jamais envahissant, de belles extinctions de notes… Une splendeur."
Jehan ALAIN (1911-1940), L'Œuvre d'Orgue,
Vol. 1 / Vol. 2; Orgue Woehl de l'église St. Remigius de Viersen - Motette CD 11.301 et 11.311;
K7 11.305 et 11315; 1990.
TELERAMA, 12. 6. 1991: Les interprétations sont irréprochables.
DIAPASON, 3/1991 (Michel Roubinet) : L'interprétation d’Helga Schauerte, tout en force, détente et tension, va dans le sens de la tradition recueillie par les amis d'Alain. Les grandes pièces sont remarquables d'assise rythmique, les registrations conformes à l'univers sonore que nous imaginons pour Alain. (...) Il aura donc fallu, non sans étonnement, attendre dix-huit ans pour voir paraître une deuxième intégrale de cette somme unique.
LE MONDE de la MUSIQUE, 7/1991 (Jacques Nicrosa) : Le fruit d'un travail en profondeur.
AMERICAN RECORD GUIDE, 1/1991 (Gatens) : H. S.'s interpretations are thoughtful, sensitive, and finely nuanced.
L'ORGUE FRANCOPHONE, 4/1991: Cette musique qui a plus de 50 ans est encore une nouveauté! D'autant plus quand elle est jouée de façon si séduisante et à jamais impersonnelle. L'orgue sonne magnifiquement dans un enregistrement de grande classe. Un nouveau disque Jehan Alain de référence.
COMPACT, 12/1990 (Jean Gallois) : L'interprétation se révèle excellente, éclatante: jeu fluide et méditatif, lisibilité parfaite et registrations sensibles et colorées, mise en évidence des superbes mélodies et richesses rythmiques, sûre reconstruction de l'architecture pourtant complexe, servie par un dramatisme intériorisé vivant et vibrant.
FONO FORUM, 8/1991 (M.K) : Es ist eine überaus geglückte Synthese aus Dokumentation, Interpretation und – nicht zuletzt – größtmöglicher klanglicher Authentizität. Für zusätzlichen Gewinn sorgen einige Ersteinspielungen.
Œuvres pour orgue, dont la Miniature II (dédiée à H.Schauerte), Orgues Kuhn de la Hofkirche de Lucerne,
MKI 369303-2; 1993 Réédition - AMBIENTE ACD 9801; 1998.
LE MONDE de la MUSIQUE, 4/1994 : (Herve Elie) - Helga Schauerte signe un beau disque Langlais, (...) sa technique est sans défaut et c'est en réelle musicienne qu'elle restitue ces pages avec tout l'attachement qu'elle leur porte. L'orgue Kuhn de Lucerne est idoine.
CLASSICA, 3/1994 : (Annette Lauth) - Son jeu, clair est précis, s'allie à une autorité, une rigueur mais aussi à une richesse impressionnante.
FONO FORUM, 10/1998 (Dieter Weiss) - Die Organistin Helga Schauerte-Maubouet brachte einige Stücke von Langlais zur Uraufführung und hat für diese Aufnahme die Kuhn-Orgel der Luzerner Hofkirche zur Verfügung, mit deren 81 Registern sie den Ansprüchen dieser Musik glänzend gerecht wird.
DIAPASON, N° 398, 11/1993 (Michel Roubinet) Helga Schauerte-Maubouet assume parfaitement la dimension héroïque [… ] mais ce sont les témoignages de l’ultime période du compositeur qui constituent l’intérêt majeur de ce disque, trois œuvres données en première audition par H. Schauerte, Miniature II (1984), qui lui est dédiée, courte étude toute fraicheur et poésie sur les timbres flûtés ; quatre des six pièces constituant la suite B.A.C.H. (1985), épurées, d’une tension rigoureuses rehaussée de rythmes incisifs et dansants évoquant Jehan Alain, pages d’une réelle beauté.
MUSICA SACRA (01/06/1998) „ ... Ein repräsentativer Querschnitt ... des Schaffens des langjährigen Organisten von St. Clotilde in Paris ... Als enge Mitarbeiterin von Langlais, die viele seiner Werke uraufgeführt hat und dem blinden Musiker bei deren Niederschrift behilflich war, verfügt sie über tiefgehende Einblicke in dessen Werk, die sie zu einer geradezu prädestinierten Interpretin machen.
Eine ... CD, die man in jeder Hinsicht empfehlen kann.“
Œuvres de Michel Corrette, André Raison, Beauvarlet-Charpentier, Marchand à l’orgue historique de la Flèche (F), SYRIUS 141408
DIAPASON juin 2007 (Pierre Dano)
Helga Schauerte jouant sur l'orgue historique de l'église Saint-Louis du Prytanée National Militaire de la Flèche, offre à ces œuvres le souffle qu'elles réclament sans négliger leur profondeur ni leur brillance. Dans un jeu d'une parfaite transparence, son discours musical n'en est que plus vrai et c'est en toute humilité qu'elle touche à l'essence même de ces partitions remarquables.
ORGANUM ANTIQUUM - Earliest Organ Music until J.S. Bach ,
Helga Schauerte à l'orgue du cloitre d'Oelinghausen, Arnsberg (D),
SYRIUS 141459
Res Musica, le 11.02.2013, par Frédéric Muñoz
Le jeu d’Helga Schauerte, comme à l’accoutumée, est reconnaissable entre tous, vivant, bouillonnant même parfois, toujours au service du texte pour mieux en faire ressortir les secrets. Les registrations choisies sont judicieuses, pleines de reliefs et de couleurs. La mise en valeur de cet orgue du passé est parfaite, soutenue par une prise très soignée, caractéristique de ce label spécialisé dans la musique pour orgue.
L'Education Musicale, 02.2013, par Edith Weber
Ce disque bénéficie de la solide technique d’Helga Schauerte, de son remarquable sens du rythme, de son phrasé précis et de la clarté de la structure. Représentant à la fois un document sonore historique et comparatif, ce disque à sa place dans toute discothèque de mélomane et d’organistes.
http://www.oelinghausen/artikel/bachklaenge-in-der-kirche.html
Exemples sonores
Helga Schauerte-Maubouet à l'orgue du cloitre d'Oelinghausen - Arnsberg
Extrait du CD « Organum Antiquum », SYRIUS 141459, Copyright 2012
(avec l'aimable autorisation de l'éditeur)
Nicolaus BRUHNS :
Pour en savoir plus : Res Musica : Helga SCHAUERTE joue les primitifs de l'orgue allemand j'squ'à J.S.BACH
Max REGER L'Oeuvre d'orgue pour le temps de Noël,
Orgues Eisenbarth de l'église Notre-Dame de Bamberg,
SYRIUS 141320, 1997
L'ORGUE n° 243 / 1997:
Judicieuse initiative qui consiste à grouper les pièces de l'immense production
de Reger selon leur destination liturgique, a l'avantage d'offrir une variété de genres (...). son magnifique (...) Tout cela fait merveille.
Autour de J.S BACH
Helga Schauerte an historischen Orgeln des Kreises Olpe
Œuvres de la famille Bach, Homilius, Müthel, Buttstett, FSM 97.726, 1991
EVANGILE et LIBERTE 7/1992 (Edith Weber),
L'excellente organiste propose un programme en or, vrai reflet de toute une époque autour de J.S. Bach.
J. G. WALTHER,
Concertos pour orgue,
Orgues Kuhn de la Justinuskirche de Frankfurt-Höchst, MKI 369207-2; 1992
REPERTOIRE, 3/1994 : (Michel Laizé)
Helga Schauerte manipule les possibilités expressives de l'orgue avec grande maîtrise et imagination. Elle cultive des vertus de légèreté et de transparences remarquables. Ses registrations sont toujours originales.
L’Orgue de
SAINT-CALAIS,
Clérambault, D’Andrieu, Séjan,
Orgue de St-Calais (F), SYRIUS 141396
DIAPASON, 07-08/2006 (Xavier Bisaro) :
Enregistrant les six pièces connues de Nicolas Séjan Helga Schauerte fait mentir le cliché (..) Bref cette musique est surprenante et intéressante à la fois, servie qui plus est par un jeu attentif et équilibré.
Orgue Kleuker de l'église Ev. Allemande de Paris
Compilations BAYARD MUSIQUE
Noël dans la tradition, Noëls français et allemands ***, Helga Schauerte, Orgue - Hervé Noël, trompette ;
oeuvres de Dandrieu, Kuchar, Franck, Guilmant, Rheinberger; Orgues Kleuker de l'église protestante allemande de Paris; Quantum, CD QM 6968/SM62 , K7 QM 2010,1995
Christmas - Weihnachten ***, pour chant, hautbois, violon et orgue :
Helga Schauerte, Orgue, Meike Sauvant, Soprano, Jean-Christophe Robert, Hautbois, Evan Rothstein, Violon Quantum, CD QM 6990, K7 QM 2012,1997
Weihnacht in Paris - Toccatas et Noëls de la Belle Epoque (Orgue de l’église protestante allemande de Paris) SYRIUS 141362, 2001
L'ORGUE FRANCOPHONE, 19/1996 :
Helga Schauerte, Orgue - Hervé Noël, trompette : Jamais trop tard pour recommander ce disque de Noëls français et allemands. Helga Schauerte avec son complice, donnent une interprétation de grande sensibilité sans afféterie. Elle est l'auteur des transcriptions et adaptations pour trompette et orgue, ce qui garantit à l'orgue un rôle plus intéressant qu'un faire-valoir habituel de la trompette.
…PER DUE VIOLINI, BASSO ED ORGANO, Orgue de ST CYPRIEN, Périgord (France) SYRIUS 141398
Frédéric PELASSY Violon 1 Evan ROTHSTEIN Violon 2 Florent AUDIBERT Violoncelle Helga SCHAUERTE Orgue
L'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles, Hervé Noël, trompette, Orgues Kleuker de l'église allemande de Paris, Œuvres de Buxtehude, Bach, Kuchar, Delabarre, Loeillet, Lefloth, Marcello, Vejvanovsky; Quantum 12.23.16, 1993
MAGNIFICAT, Noémi Rime (soprano), Helga Schauerte (orgue) Œuvres de Scheidt, Gratiani, Bach, Mendelssohn, Vierne, Dupré, Langlais, Alain, U. Schauerte, SYRIUS 141344,1999
Le Hautbois du pasteur Robert, UNIVERSAL Music Classics, ACCORD 476 4871, 2012
http://www.musicologie.org/publirem/le_hautbois_du_pasteur_robert.html
Musiques et chants juifs et chrétiens
Une compilation de morceaux liturgiques instrumentaux et vocaux juifs et protestants, sous la conduite du hautboïste Jean-Christophe Robert.
Le CD souhaite montrer les nombreux points de rencontre entre judaïsme et protestantisme, ainsi que la filiation naturelle de l’un à l’autre sur les plans théologique, musical et spirituel.
Avec également Aviva Timonier (soprano), Sandrine Pourailly (harpe), Helga Schauerte (orgue).
Helga Schauerte avec la Kölner Konzertgemeinschaft,
Direction: Armin Klaes, 1982
Helga Schauerte avec le Kammerchor Schmallenberg, Orgues Klais de la Cathédrale d'Altenberg, Coronata, 1983
Helga Schauerte avec l’ensemble vocal Ars Musicae, 1984 BNL 111505
Helga Schauerte avec le Kammerchor Schmallenberg, Orgues Cavaillé-Coll de Saint-Clotilde, Paris, Coronata, 1987
Helga Schauerte avec le Kammerchor Schmallenberg,
Orgues Cavaillé-Coll de Saint-Clotilde, Paris, Coronata, 1987