Le Théâtre Mariinsky présente son 1er Festival d'Orgue
Aucun des sept musiciens participants, acclamés à l'échelle internationale pour leurs répertoires d'orgue individuels couvrant plusieurs siècles, ont des préférences propres, tout en favorisant leurs capacités de spectacle uniques : dans son art, Helga Schauerte-Maubouet combine les traditions de la France et de l'Allemagne; Le chef d'orchestre et organiste autrichien Michael Haselböck a enregistré toutes les œuvres d'orgue de Franz Liszt; Jennifer Bate est acclamée comme connaisseur subtil de la musique d'orgue d'Olivier Messiaen; Au Royaume-Uni, John Scott Whiteley interprète en concert l'oeuvre complète de Johann Sebastian Bach; L'organiste français Thierry Escaich est connu pour ses improvisations; Et l'organiste et improvisateur polonais Tomasz Adam Nowak est spécialisé dans Max Reger et la musique d'orgue contemporaine.
Le festival débute le 11 septembre avec l'Offre musicale de Rodion Shchedrin, composée en 1983 à la veille du trois centième anniversaire de la naissance de Johann Sebastian Bach. Immédiatement après la première performance de l'Offre musicale, il y a eu un débat animé concernant la durée du score (deux heures et vingt minutes) et son orchestration inhabituelle avec l'orgue, trois flûtes, trois trombones et trois bassons. Le compositeur a déclaré que c'était une discussion, mesurée et sérieuse, avec des révélations non dissimulées, des flashs émotionnels et des réflexions: «Je crois qu'en dépit de la vie, cela est incroyablement important de s'arrêter et prendre du temps pour penser. "
Le «protagoniste» du festival est, bien sûr, le «roi des instruments» lui-même. L'orgue de la salle de concert du Théâtre Mariinsky n'est pas seulement l'un des instruments les plus récents de Saint-Saint-Pétersbourg (il a été installé en 2009), c'est aussi le premier orgue de son genre dans la ville, unique, un orgue doté de fortes capacités Un instrument de concert. Il s'est déjà fait un nom en tant qu'instrument en termes de construction, de son et de capacité unique.
L'orgue a été construit par Daniel Kern Manufacture d'Orgues (Strasbourg), fondé en 1953 par le père Alfred Kern, de Daniel Kern, avec l'implication directe et le soutien du Dr Albert Schweitzer, récipiendaire du prix Nobel. La compétence particulière de Daniel Kern Manufacture d'Orgues réside dans leur capacité à combiner l'expérience des traditions de construction d'orgue français et allemand qui remontent à plusieurs siècles. L'orgue de la salle de concert est le premier instrument français installé en Russie depuis plus d'un siècle, contrairement aux orgues allemands en termes de construction particulière et de qualité spéciale de son, facilitant les performances éblouissantes de la musique d'orgue allemand et français en Russie.
The Mariinsky Theatre is presenting its 1st Organ Festival
The I International Organ Festival The Mariinsky Theatre is presenting its 1st Organ Festival. Each of the seven participating musicians, internationally acclaimed for their individual organ repertoires spanning several centuries, have preferences of their own, all furthering their unique performing abilities: in her art, Helga Schauerte-Maubouet combines the traditions of France and Germany; Austrian conductor and organist Michael Haselböck has recorded all of Franz Liszt’s works for organ; Jennifer Bate is acclaimed as a subtle connoisseur of Olivier Messiaen’s organ music; in the UK, John Scott Whiteley performs the complete works of Johann Sebastian Bach; the French organist Thierry Escaich is known for his improvisations; and the Polish organist and improviser Tomasz Adam Nowak specialises in Max Reger and contemporary organ music. The festival opens on 11 September with Rodion Shchedrin’s Musical Offering, composed in 1983 on the eve of the three hundredth anniversary of the birth of Johann Sebastian Bach. Immediately following the first performance of Musical Offering there was a heated debate concerning the length of the score (two hours and twenty minutes) and its unusual orchestration with organ, three flutes, three trombones and three bassoons. The composer stated that it was a discussion, measured and serious, with undisguised revelations, emotional flashes and instances of reflection: “I believe that in the haste of life this is incredibly important. To stop, to take time and think.” The “protagonist” of the festival is, of course, the “king of instruments” itself. The organ at the Concert Hall of the Mariinsky Theatre is not just one of the newest instruments in St Petersburg (it was installed in 2009), it is also the first organ of its kind in the city, unique, an organ with strong abilities as a concert instrument. It has already made a name for itself as an instrument in terms of its unique construction, sound and the abilities it affords. The organ was constructed by Daniel Kern Manufacture d’Orgues (Strasbourg), founded in 1953 by Daniel Kern’s father Alfred Kern with the direct involvement and support of Dr Albert Schweitzer, Nobel Prize recipient. Daniel Kern Manufacture d’Orgues’ particular skill lies in their ability to combine the experience of the French and German organ construction traditions that go back many centuries. The organ at the Concert Hall is the first French-built instrument to be installed in Russia in over a century, unlike German organs in terms of its particular construction and the special quality of its sound, facilitating dazzling performances of German as well as French organ music in Russia. |