DIMANCHE 8 DÉCEMBRE 2019 À 17H30
Six cantates pour Un oratorio... Il s’agit d’une expérience unique à laquelle vous convie le chœur de chambre Les Temperamens Variations, le dimanche 8 décembre 2019: entendre tout le "Weihnachtsoratorium" et l'appréhender dans sa globalité. Composée de six cantates destinées aux six jours de fête du temps de Noël, cette œuvre a en effet été conçue comme un tout, au même titre que les Passions. Pourtant, des deux côtés du Rhin, jamais elle n’aura été chantée, sans coupures, en un seul concert*. Avec la participation exceptionnelle du ténor allemand Jan Kobow comme évangéliste et l’éclairage de Gilles Cantagrel, auteur de nombreux ouvrages sur le Cantor de Leipzig, c'est pour Les Temperamens Variations, l’aboutissement de cinq années d'interprétation de l'œuvre. *… à une exception près, le 9 décembre 2017 à Wiesbaden, lors des adieux de Martin Lutz comme chef du Bach-Ensemble Wiesbaden qu’il avait fondé. Oratorio de Noël de Bach - 6ème édition - Six ans, six cantates ! Pour la sixième édition de l'Oratorio de Noël de J.S. Bach à Paris, Les Temperamens Variations vous proposent un événement inédit à Paris, l'intégralité des six cantates du Weihnachtsoratorium en un seul concert ! Rappelons que ce projet est le fruit d'une collaboration franco-allemande entre l'ambassade d'Allemagne à Paris, l'église prostestante allemande à Paris, la Bach-Stiftung et Les Temperamens Variations. Ce concert unique accueillera un plateau de merveilleux artistes dont le ténor allemand Jan Kobow qui chantera la partie de l'Evangéliste. Vous pourrez retrouver Sara Magenta Schneyer (soprano), Tobias Hechler (alto), Sebastien Obrecht (ténor) et Carsten Krüger (basse) qui ont déjà participé à nos concerts avec orchestre (Oratorio de Noël, Passion selon Saint Jean, Messe en si). Les talentueux instrumentistes qui composeront l'orchestre seront encadrés par le violoniste Anthony Marini, Konzertmeister de cette sixième édition. Nous retrouverons le magnifique trompettiste Jean-Daniel Souchon entouré de son équipe. Jan Kobow, évangéliste - Sara Magenta Schneyer, soprano - Tobias Hechler, alto Sebastien Obrecht, ténor - Carsten Krüger, basse - Helga Schauerte, orgue - Anthony Marini, violon solo Choeur et orchestre Les Temperamens Variations - Thibault Lam Quang, direction Église protestante allemande à Paris-Christuskirche - 25, rue Blanche, Paris 9e - Métro : Trinité ou Blanche - 35€ (nef places numérotées) : par tél. 06.75.32.69.36 & 06.79.01.47.22 et www.fnac.com - 30€ (nef 4 derniers rangs), 25€ (côtés) et 18€ (étage) : réservation par Weezevent (placement libre) - 10€ (étage pour étudiants et demandeurs d’emploi): par tél. 06.75.32.69.36 et 06.79.01.47.22 Vente des billets sur place (Christuskirche) le dimanche 1er décembre de 12h à 15h (Marché de Noël) et trois quarts d’heure avant le début des concerts. Comme pour les précédentes éditions, le vin chaud (Glühwein) et les gâteaux de Nöel seront offerts pendant la pause, afin de permettre une immersion complète dans l'ambiance chaleureuse et festive de l'Avent et de la Nativité
L'orgue de Pontaumur fêtera ses 15 ans cette année
1er rendez-vous avec les stagiaires de l'Académie d'orgue d'Helga Schauerte-Maubouet
EGLISE PROTESTANTE ALLEMANDE DE
PARIS
25 Rue Blanche, Paris IXe (Métro: Trinité,
Blanche)
Dimanche, 12 mai 2019 à 12h - Entrée
libre
« Grands organistes et pianistes en herbe »
Concert de très jeunes organistes et pianiste particulièrement doués
XIVème Académie Internationale d'Orgue BACH EN COMBRAILLES
J. S. BACH et Les Compositeurs de nos jours
Du 7 au 12 AOUT 2019 - JOUER - ETUDIER - INTERPRETER
BACH en Combrailles, comme si l'on était à Arnstadt
Telle est la devise qui anime chaque année les stagiaires de l’académie d’orgue à Pontaumur.
Professeur
Helga SCHAUERTE
EGLISE de PONTAUMUR
Orgue François Delhumeau
et de l'église St Genes les Carmes
Clermont Ferrand
Orgue Calinet-Merklin
(Compositeurs vivant)
Unique en France, l’orgue récemment construit en l’église de Pontaumur (Puy-de-Dôme, Auvergne) est la réplique exacte de celui sur lequel J. S. Bach fit sa première expérience d’organiste. Titulaire à Arnstadt de 1703 à 1707, le jeune prodige y composa une grande partie de sa monumentale œuvre d’orgue. Favorisant les rencontres franco-allemandes, l’Académie d’orgue prend place dans le Festival «Bach en Combrailles», mis sous l’égide de la Neue Bachgesellschaft.
Centré sur J. S. Bach ce stage, fondé par Helga Schauerte-Maubouet en 2006, a comme vocation de sensibiliser et de former les organistes à l’interprétation rhétorique de la musique de ce grand compositeur : saisir et comprendre le contenu affectif des choral-préludes à travers la culture allemande tout en se familiarisant avec la réplique de l’instrument dont le jeune Bach fut titulaire.
Déroulé de l’Académie d’orgue 2019 :
1. Trois heures de cours par jour et une heure de cours individuel, sur l’orgue Delhumeau à Pontaumur (Bach) ainsi que sur l’orgue Calinet-Merklin de l'église St Genes les Carmes - Clermont Ferrand,
2. Auditions d’orgue le 12 août à 12h à Pontaumur, assurées par les stagiaires de l’académie, dans le cadre du Festival Bach en Combrailles
3. Un concert offert du Festival Bach en Combrailles et la Conférence de Eric Lebrun
Église protestante allemande à Paris-Christuskirche
25, rue Blanche, Paris 9e - Métro : Trinité ou
Blanche
DIMANCHE 24 MARS 2019 À 18H30
En digne héritière de la Renaissance et de son clair-obscur, la musique baroque use largement du procédé du contraste. Que ce soit dans la structure même des motetsde Schütz ou par le contraste
entre l’infinie tristesse des Funeral Sentences de Purcell et la joie rayonnante des motets de Jean-Sébastien Bach, ces oeuvres s’inscrivent bien dans le trajet de l’obscurité à la lumière.
Ce chemin symbolise bien l’esprit du temps pascal, mais également nos destins plus personnels....
-----------------------------------------------------------------------------
Heinrich Schütz
Sept motets de la Geistliche Chormusik de 1648
Henry Purcell
Funeral sentences
Johann Sebastian Bach
motets Komm, Jesu komm et Der Geist hilft unser Schwachheit auf
-----------------------------------------------------------------------------
Choeur de chambre Les Temperamens Variations
Alice Coquart violoncelle
Chloé Lucas violone et contrebasse
Helga Schauerte orgue positif
Thibault Lam Quang direction
Places numérotées
: 18€ (Fnac.com ou téléphone : 06 75 32 69 36 et 06
79 01 47 22)
Tarif réduit demandeurs
d’emploi, étudiants : 10€
(uniquement par téléphone : 06
75 32 69 36 et 06 79 01 47 22)
Placement libre : 16 et 12€
sur www.weezevent.com
Gratuité : pour les enfants de
moins de 12 ans
Johann Sebastian Bach
Oratorio de Noël - Weihnachts-Oratorium BWV 248
Cantates I, IV, V & VI / Kantaten I, IV, V & VI
La Cinquième édition de L’Oratorio de Noël à Paris !
Église évangélique allemande Paris
Dimanche 9 décembre 2018 à 17h / Sonntag, 9. Dezember 2018 um 17 Uhr
Jana Baumeister soprano/sopran (lauréate de la Bach Stiftung) / Tobias Hechler alto/alt
Jan Hübner ténor/tenor / Carsten Krüger basse/bass / Patrick OliviaViolon solo/konzertmeisterin
Chœur et orchestre - Les Temperamens Variations
Helga Schauerte orgue/orgel
Thibault Lam Quang direction/leitung
Comme pour les éditions précédentes, les bénéfices iront aider les projets de la Banda de Musica,
qui aident des enfants mexicains à avoir une vie digne grâce à la musique.
La cinquième édition de L’Oratorio de Noël à Paris !
La cinquième édition de l’Oratorio de Noël de Bach à la Christuskirche de Paris le dimanche 9 décembre prochain !
Fruit de la collaboration entre l’ambassade d’Allemagne et l’église protestante allemande à Paris, la Bach
Stiftung et les Temperamens Variations, ce joyeux événement vous permettra de plonger dans l’atmosphère de Noël, de découvrir la soprano Jana Baumeister (lauréate de la Bach Stiftung) et de
retrouver les chanteurs Tobias Hechler (alto), Jan Hübner (évangéliste et ténor) et Carsten Krüger (basse).
Cette année, vous pourrez entendre les cantates 1, 4, 5 et 6.
Bien entendu, vous serez invité à boire un verre de Glühwein (vin chaud) !
Participation aux frais :
Réservation par téléphone au 06.75.32.69.36 & 06.79.01.47.22 et www.fnac.com
35€ (places numérotées),
10€ (tarif réduit pour étudiants et demandeurs d’emploi)
Réservation par Weezevent (placement libre) à : https://www.weezevent.com/oratorio-de-noel-2018 30€, 25€ et 18€
Gratuit pour les moins de 10 ans.
WISSEMBOURG - Eglise St-Jean - Vendredi, 9 Novembre 2018 - 13h00
STRASBOURG - Collège épiscopal St-Etienne, 11 novembre 2018 - 18h00
Et in terra pax »
1918 : Mémoire de la fin de la Grande Guerre
Entrée Libre / Oeuvres de :
Cesar Franck 1822 - 1890 - Sigfried Karg Elert 1877-1933 - Léon Boëllmann 1863 -1893
Réné Vierne 1878-1918 - Louis Andlauer 1876-1915 - J. S. Bach 1685-1750
Fernand Halphen 1872-1917 - Joseph Boulnois 1884-1918 - Paul Claussnitzer 1867-1924
Paul Wachs 1851- 1915 - Gaston Bélier 1863-1938
Réné Vierne (1878-1918)
Frère cadet de Louis Viernes, Réné Vierne est né le 11 mars 1878 à Lille. Il fut l’élève de l’abbé Poivet au petit séminaire de Versailles, puis étudia l’orgue, le contrepoint et la fugue avec Alexandre Guilmant au Conservatoire de Paris où il obtient le premier prix en 1906. Il est organiste de l’église Notre-Dame des Champs à Paris. Il compose des motets et de nombreuses pièces liturgiques pour orgue ou harmonium et écrit une méthode pour orgue-harmonium. Il est mort à la Guerre le 29 mai 1918 près de Longpont dans la Marne.
Louis Andlauer (1876-1915)
né à Honfleur le 7 septembre 1876 il étudie d’abord à l’Ecole Niedermeyer à Paris, puis il obtient les prix d’orgue et de composition dans la classe d’Alexandre Guilmant et de Charles Marie Widor au conservatoire de Paris. Il fut suppléant de Louis Vierne à Notre-Dame de Paris de 1912 à 1914. De 1912 à 1915 il est organiste et maitre de chapelle à Saint-Eloi à Paris. Il est auteur de trois messes, d’une cantate et des motets et mélodies. Il est mort pour la France en 1915.
Fernand Halphen (1872-1917)
fils de Georges Halphen, banquier, négociant en diamants et administrateur de la compagnie des chemins de fer du Nord, et d’Henriette Antonia Stern, fille du banquier Antoine Jacob Stern. il travaille la composition à partir de 1888 sous la direction de Gabriel Fauré avant d'entrer au Conservatoire de Paris où il suit les cours de composition d'Ernest Guiraud puis, il suit la classe de Jules Massenet. Premier accessit de fugue en 1895, Halphen remporte l’année suivante le deuxième second grand prix de Rome avec sa cantate Mélusine.
Capitaine au 13e régiment d'infanterie territoriale durant la Première Guerre mondiale, Halphen a créé et dirigé la musique de la VIe armée. Il est mort pour la France le 16 mai 1917.
Joseph Boulnois (1884-1918)
né à Verneuil-en-Halatte (Oise) le 28 janvier 1884 il est élève de Geoges Caussade en contrepoint, de Charles Lenepveu en composition et d’Alexandre Guilmant en orgue et remporte un premier prix dans chacune de ces classes. Il travaille également avec Louis Vierne. De 1909 à 1914 il est chef de chant à l’Opéra-Comique. De 1900 à 1908 il est organiste à Ste Elisabeth, puis de 1908 à 1914 à St Louis d’Antin à Paris. Il est auteur de pièces de musique de chambre et des pièces d’orgue. Sergent-infirmier, il est mort pour la France à Chalaines (Meuse) le 20 octobre 1918.
Voyage Musical - Agence INTERMEDES
7 ème Route des Orgues
Sous la direction de Mme Helga SCHAUERTE & Philippe SAUVAGE
du 22 au 27 octobre 2018
Splendeur des orgues classiques et modernes de Munich à Vienne
en passant sur les traces de MOZART à Salzbourg
XIIIème Académie Internationale d'Orgue BACH EN COMBRAILLES
JOUER - ETUDIER - INTERPRETER
BACH en Combrailles, comme si l'on était à Arnstadt
Telle est la devise qui anime chaque année les stagiaires de l’académie d’orgue à Pontaumur.
Unique en France, l’orgue récemment construit en l’église de Pontaumur (Puy-de-Dôme, Auvergne) est la réplique exacte de celui sur lequel J. S. Bach fit sa première expérience d’organiste. Titulaire à Arnstadt de 1703 à 1707, le jeune prodige y composa une grande partie de sa monumentale œuvre d’orgue. Favorisant les rencontres franco-allemandes, l’Académie d’orgue prend place dans le Festival «Bach en Combrailles», mis sous l’égide de la Neue Bachgesellschaft.
Professeur
Helga SCHAUERTE
EGLISE de PONTAUMUR
et de SOUVIGNY
Orgue François-Henri CLICQUOT
Du 01 au 06 AOUT 2018
J. S. BACH et la Transcription
Louis et François COUPERIN
XIIIème Académie International d'Orgue
BACH en COMBRAILLES
En savoir plus sur l'orgue de Pontaumur Orgue de PONTAUMUR
Centré sur J. S. Bach ce stage, fondé par Helga Schauerte-Maubouet en 2006, a comme vocation de sensibiliser et de former les organistes à l’interprétation rhétorique de la musique de ce grand compositeur : saisir et comprendre le contenu affectif des choral-préludes à travers la culture allemande tout en se familiarisant avec la réplique de l’instrument dont le jeune Bach fut titulaire.
Déroulé de l’Académie d’orgue 2018 :
1. Trois heures de cours par jour et une heure de cours individuel, sur l’orgue Delhumeau à Pontaumur (Bach) ainsi que sur l’orgue François-Henri Clicquot de Souvigny,
2. Auditions d’orgue le 6 août à 12h à Pontaumur, assurées par les stagiaires de l’académie, dans le cadre du Festival Bach en Combrailles
3. Un concert offert du Festival Bach en Combrailles et la Conférence de Eric Lebrun
Kath. Kirche
St.Mariä Heimsuchung
MORSBACH-HOLPE
Dimanche 15 Avril 2018, 17 heures
Ev. Barockkirche
Vendredi 20 Avril 2018, 19 heures
ALEXANDERKIRCHE
SCHMALLENBERG
Samedi 21 Avril 2018, 19 heures
Eglise St Martinus
OLPE
Dimanche 22 Avril 2018, 16 heures
Christuskirche - Église protestante allemande à Paris
DIMANCHE 8 AVRIL 2018 A 18H30
(Patrick Oliva, violon solo)
Johanna Knauth soprano
Sara Magenta Schneyer soprano
Tobias Hechler alto
Sébastien Obrecht ténor
Virgile Ancely basse
Helga Schauerte, orgue positif
Thibault Lam Quang, direction
On a longtemps pensé que l’Art de la fugue avait été l’opus ultimum de Jean-Sébastien Bach. On sait aujourd’hui que ce n’est pas le cas et que c’est bien dans la Messe en si mineur que le cantor de Leipzig a jeté ses dernières forces créatrices et a voulu mettre le meilleur de lui-même, tel un testament musical et spirituel.
Le 8 avril prochain, après avoir ces dernières années interprété les sept motets avec continuo, les six cantates de l’Oratorio de Noël ainsi que la Passion selon saint Jean, Les Temperamens Variations donnerons cet opus magnum à la Christuskirche-église protestante allemande de Paris, entourés d’un magnifique plateau franco-allemand de solistes et d’un ensemble d’instrumentistes aussi fidèles que talentueux.
Testament musical d’une richesse et d’une densité incomparables, mais aussi testament spirituel et théologique qui veut dépasser les clivages confessionnels en livrant un idéal d’humilité, d’élévation, de jubilation et de paix Soli Deo Gloria.Voilà ce qu’est la Hohe Messe in h-Moll.
Que serions-nous sans vous, Monsieur Bach ?
DIMANCHE 8 AVRIL 2018 À 18H30
Christuskirche - Église protestante allemande à Paris
25 rue Blanche, Paris IXe - Métro : Trinité, Blanche - Accès personnes à mobilité réduite
PARTICIPATION AUX FRAIS
35€, 25€, 18€ - 10€ (tarif réduit : étudiants et demandeurs d’emploi)
Réservations à partir du 8 mars 2018 au 06.75.32.69.36
www.fnac.com - Vente des billets sur place trois quarts d’heure avant le début du concert.
Johann Sebastian Bach
Oratorio de Noël - Weihnachts-Oratorium BWV 248
Cantates I, IV & VI / Kantaten I, IV & VI
La Quatrième édition de L’Oratorio de Noël à Paris !
Église évangélique allemande Paris
Dimanche 10 décembre 2017 à 17h / Sonntag, 10. Dezember 2017 um 17 Uhr
Sara Magenta Schneyer soprano/sopran / Tobias Hechler alto/alt / Jan Hübner ténor/tenor
Hans Hermann Jansen basse/bass / Patrick OliviaViolon solo/konzertmeisterin
Chœur et orchestre - Les Temperamens Variations
Helga Schauerte orgue/orgel
Thibault Lam Quang direction/leitung
Comme pour les éditions précédentes, les bénéfices iront aider les projets de la Banda de Musica,
qui aident des enfants mexicains à avoir une vie digne grâce à la musique.
La quatrième édition de L’Oratorio de Noël à Paris !
Pour la quatrième année consécutive, l’Oratorio de Noël de Johann Sebastian Bach résonnera à la Christuskirche – Eglise protestante allemande à Paris pendant la période de l’Avent. En effet, grâce au soutien de l’Ambassade d’Allemagne à Paris et la collaboration entre la Christuskirche/Pro Musica et Les Temperamens Variations, les auditeurs qui viendront le dimanche 10 décembre (à 17h) pourront s’immerger dans l’esprit de la Nativité grâce à cette œuvre particulièrement festive.
Pour cette quatrième édition, vous pourrez retrouver les excellents Sarah Magenta Schneyer (soprano), Tobias Hechler (alto), Jan Hübner (ténor) et Hans Hermann Jansen (basse) et entendre les cantates 1, 4 et 6. En quatre années, les six cantates de cet Oratorio de Noël auront été données et Helga Schauerte (orgue) et Thibault Lam Quang (direction) comptent bien faire entendre l’œuvre dans son intégralité lors de l’édition 2018.
Bien entendu, un traditionnel vin chaud sera offert à l’issue du concert. Nous vous attendons nombreux pour prendre part à ce moment joyeux et profiter de cette ambiance chaleureuse et traditionnelle !
Tarifs
35€, 25€, 18€ et 10€ (tarif réduit pour étudiants et demandeurs d’emplois), gratuit pour les moins de 10 ans (places numérotées)
Église évangélique allemande Paris - Dimanche 12 novembre 2017 à 18h30
Avec le programme MAGNIFICAT ! 500 ans de Réforme et de Contre-Réforme, les Temperamens Variations explorent à nouveau le baroque sacré des XVIIème et XVIIIème siècles, en mettant en regard le vénitien Claudio Monteverdi (dont on fête cette année le 450ème anniversaire de la naissance) et les deux compositeurs phare de la sphère luthérienne, Heinrich Schütz et Johann Sebastian Bach, tous deux reconnaissants envers l’art italien .
Illustrant ainsi la féconde confrontation entre art de la Réforme et celui de la Contre-Réforme, ce programme mettra également en valeur Johann Pachelbel qui, d’éducation luthérienne, servit par sa musique l’église catholique de Bavière.