XIIème Académie Internationale d'Orgue BACH EN COMBRAILLES
JOUER - ETUDIER - INTERPRETER
BACH en Combrailles, comme si l'on était à Arnstadt
Telle est la devise qui anime chaque année les stagiaires de l’académie d’orgue à Pontaumur.
Unique en France, l’orgue récemment construit en l’église de Pontaumur (Puy-de-Dôme, Auvergne) est la réplique exacte de celui sur lequel J. S. Bach fit sa première expérience d’organiste. Titulaire à Arnstadt de 1703 à 1707, le jeune prodige y composa une grande partie de sa monumentale œuvre d’orgue. Favorisant les rencontres franco-allemandes, l’Académie d’orgue prend place dans le Festival «Bach en Combrailles», mis sous l’égide de la Neue Bachgesellschaft.
Professeur
Helga SCHAUERTE
EGLISE de PONTAUMUR
et Saint-Genes à Clérmont-Ferrand
Du 02 au 07 AOUT 2017
J. S. BACH et
Martin LUTHER & Louis VIERNE
BULLETIN D'INSCRIPTION 2017
XIIème Académie International d'Orgue
BACH en COMBRAILLES
Centré sur J. S. Bach ce stage, fondé par Helga Schauerte-Maubouet en 2006, a comme vocation de sensibiliser et de former les organistes à l’interprétation rhétorique de la musique de ce grand compositeur : saisir et comprendre le contenu affectif des choral-préludes à travers la culture allemande tout en se familiarisant avec la réplique de l’instrument dont le jeune Bach fut titulaire.
Déroulé de l’Académie d’orgue :
1. trois heures de cours par jour et une heure de cours individuel, sur l’orgue Delhumeau à Pontaumur (Bach) ainsi que sur l’orgue Calinet-Merklin (1848-1899) de l'église Saint-Genes à Clérmont-Ferrand,
2. auditions d’orgue le 7 août à 12h à Pontaumur, assurées par les stagiaires de l’académie, dans le cadre du Festival Bach en Combrailles
3. Un concert offert du Festival Bach en Combrailles et la Conférence de Eric Lebrun
Martin LUTHER - Musicien
à l'occasion des 500 ans de la Réforme
EGLISE PROTESTANTE ALLEMANDE DE
PARIS
25 Rue Blanche, Paris IXe (Métro: Trinité,
Blanche)
Dimanche, 14 mai - 28 mai - 11 juin 2017 à 12h - Entrée
libre
500 ans de musique luthérienne
dans une trilogie Luther :
Avant – Pendant – Après
14 mai 2017
Les chorals de Luther,
de leur origine à J. S. Bach
Schirin Partowi, contralto
Eva-Maria Schieffer, flûtes à bec
Helga Schauerte, orgue
Avec le concours de la chorale «Magnificat »
28 mai 2017
An die wittenbergisch’ Nachtigall
Au Rossignol de Wittenberg
Musique vocale du temps de Martin Luther Œuvres de Martin Luther, Ludwig Senfl, Josquin des Prés,
Pierre de La Rue, Pierre Sandrin
Ensemble vocal d’Alsfeld (Allemagne)
Jan Hübner, direction
11 juin 2017
Les chorals de Luther,
de Luther à nos jours
Consort de flûtes à bec franco-allemand
Eva-Maria Schieffer, Hélène Bricault,
Jean Gaillard, Gaëlle Lecoq
Dans le foyer de l’église une exposition : Martin Luther, la Réforme et ses répercussions
(Pour plus de détails sur le programme cliquer sur l'affiche)
Luther 2017
Le 31 octobre 1517, Martin Luther publia 95 thèses contre l’abus des indulgences. Le célèbre affichage des thèses de Luther sur la porte de l’église du château de Wittenberg est considéré comme le début de la Réforme. Cet acte déclencha un mouvement d’envergure internationale, qui influença les gens de façon durable non seulement en Allemagne mais aussi en Europe, en Amérique et dans le monde entier. La Réforme a marqué l’Église et la théologie mais aussi la musique et l’art, l’économie et la société, le langage et le droit. La Réforme a touché presque toutes les sphères de la vie. Le 31 octobre 2017, l’affichage des thèses fête ses 500 ans.
Dans les premiers siècles, les anniversaires de la Réforme furent célébrés sur un plan à la fois national et confessionnel. Martin Luther était présenté tel un héros populaire allemand et les solennités servaient à distancier les protestants des catholiques. L'anniversaire de la Réforme en 2017 doit à l'inverse être empreint d'une ouverture d'esprit, de liberté et d'œcuménisme.
L’association PRO MUSICA à l’église ev. allemande à Paris vous invite à participer à cette fête et venir aux trois concerts qui retracent de façon originale les 500 ans de musique luthérienne
dans une trilogie Luther : Avant – Pendant – Après
L’exposition au foyer de l’église « Here I am » :
Martin Luther, la Reforme et ses répercussions retrace en images la vie et le rayonnement de la reforme de Martin Luther.
L’association PRO MUSICA à l’église ev. allemande à Paris remercie ses partenaires,
notamment l’EKD (Evangelische Kirche in Deutschland) et L’Aura des Arts pour leur soutien.
EGLISE PROTESTANTE ALLEMANDE DE
PARIS
25 Rue Blanche, Paris IXe (Métro: Trinité,
Blanche)
Dimanche, 7 mai 2017 à 12h - Entrée
libre
« Grands organistes et pianistes en herbe »
Concert de très jeunes organistes et pianiste particulièrement doués
« Grands organistes et pianistes en herbe »
Orgue
Oleg Dronnikov
Cyprien Daix
Piano
Malaika Wainwright
Avec le concours du Choeur
« François Vercken»
dirigé par
Hélène Courtois,
accompagnée à l'orgue par
Valérie Coeur de Roi
Œuvres de
BACH, BIZET, MOZART
Johann Sebastian Bach
Oratorio de Noël - Weihnachts-Oratorium BWV 248
Cantates I, III & V / Kantaten I, III & V
La troisième édition de L’Oratorio de Noël à Paris !
Église évangélique allemande Paris
Samedi 3 décembre 2016 à 19h / Samstag, 3. Dezember 2016 um 19 Uhr
Dimanche 4 décembre 2016 à 17h / Sonntag, 6. Dezember 2016 um 17 Uhr
Sara Magenta Schneyer soprano/sopran / Tobias Hechler alto/alt / Jan Hübner ténor/tenor
Carsten Krüger basse/bass / Patrick OliviaViolon solo/konzertmeisterin
Chœur et orchestre - Les Temperamens Variations
Helga Schauerte orgue/orgel
Thibault Lam Quang direction/leitung
Comme pour les éditions précédentes, les bénéfices iront aider les projets de la Banda de Musica,
qui aident des enfants mexicains à avoir une vie digne grâce à la musique.
La troisième édition de L’Oratorio de Noël à Paris !
Les 3 et 4 décembre prochains, l’Oratorio de Noël (certainement l’œuvre la plus joyeuse parmi les grandes réalisations de Jean-Sébastien Bach), sera à nouveau donné en l’église protestante allemande de Paris – Christuskirche.
Cette réalisation est l’œuvre d’une collaboration tripartite entre l'ambassade d'Allemagne de Paris, l’église protestante allemande de Paris « Christuskirche » et le Chœur de chambre Les Temperamens Variations.
Comme pour l’édition 2015, le projet est soutenu par la Johann-Sebastian-Bach-Stiftung, nous permettant ainsi de retrouver la soprano Sara Magenta Schneyer, primée par la Neue Bachgesellschaft au concours de chant de Berlin.
Nous retrouverons également avec plaisir les merveilleux Jan Hübner (ténor) et Tobias Hechler (alto) et Carsten Krüger (basse), ainsi que Patrick Oliva au poste de Konzertmeister et à l’orgue, l’irremplaçable Helga Schauerte.
Poursuivant l’exploration de cette œuvre magistrale en six volets, cette édition 2016 permettra d’entendre les cantates I, III et V.
A la fin du concert, un traditionnel Glühwein (vin chaud) sera offert.
18 novembre 2016 | 20H00
PARIS IXe - Eglise allemande
Le dernier concert de Sagittarius à Paris !
Avec le concours de l'organiste Helga Schauerte !
Le "concert des artistes Sagittarius", en aboutissement de 30 ans d'activités avec Michel Laplénie !!
Le concert de sortie de notre dernier disque !!!
Le tout conjugué en un dernier "hommage à Schütz", le compositeur tutélaire de Sagittarius, au travers de plusieurs oeuvres emblématiques maître, à commencer par les Musikalische Exequien
De son côté, Helga Schauerte, organiste titulaire de l’Eglise Luthérienne allemande, ponctuera ce concert de pièces d’orgue faisant écho à ces différentes œuvres.
- Un moment émouvant en perspective.
C'est aussi le "concert des artistes Sagittarius" : il rassemblera pour l'occasion de nombreux chanteurs ayant participé à l'aventure Sagittarius lors de ces dernières années.
Concert donné avec le soutien de l'ADAMI - Au programme :
Heinrich Schütz
Musikalische Exequien - Dialogus à 7 voix - Deutsches Magnificat en double choeur
-Geistlische Konzerte Kleine Geistliche Konzerte...
Par les artistes de Sagittarius
Direction Michel Laplénie et Avec le concours de l'organiste Helga Schauerte
Acteur majeur de la scène musicale baroque française depuis 30 ans, l’ensemble Sagittarius, dirigé par Michel Laplénie, mettra fin à ses activités à l’issue de cette année 2016.
Ce dernier concert à Paris sera l’un des moments forts de ses adieux à la scène.
Il permettra de fêter plusieurs évènements avec le public parisien, et l’aboutissement d’une grande aventure artistique autour de la musique vocale baroque.
LE SAMEDI
5 NOVEMBRE 2016 - 20H00 PARIS IXe - Eglise allemande
Choeur de Chambre
les temperamens variations
Direction : Thibault Lam Quang
Grand-orgue - Helga Schauerte
(*) Âme, n’oublie pas les défunts.
Un voyage au cœur du romantisme allemand tardif avec des œuvres pour chœur et pour grand-orgue. Un programme rare qui cultive le paradoxe : la Missa canonica en latin de Brahms le luthérien y côtoie le cycle op.138 du catholique Max Reger, dans lequel ce dernier revivifie le choral cher au Réformateur. Ce choral, si important dans l’œuvre de Johann Sebastian Bach, sera à l’honneur dans les Préludes de choral de Johannes Brahms, joués par la grande organiste Helga Schauerte, qui jouera également l'Introduction et Passacaille de Max Reger. Enfin, en phase avec le temps de Toussaint, ce programme proposera également le sublime et rarement chanté Requiem « Seele, vergiß nicht die Toten » de Peter Cornelius.
Voyage Musical - Agence TERRE ENTIERE
6ème Route des Orgues
Sous la direction de Mme Helga SCHAUERTE
Un itinéraire organistique qui mène d'Eisenach, la petite ville natale de Bach, à Leipzig, où il travailla durant vingt-sept ans et produisit ses plus hauts chefs-d'œuvre. Par les orgues de son temps et les lieux historiques qu'il a connus, l'évolution du musicien est restituée dans le contexte de sa vie.
BULLETIIN D'INSCRIPTION
Pontaumur 08 Aout 2016 - Concert des stagiaires de l'Académie d'orgue
Présenté par M. Gilles Cantagrel
Pontaumur 07 Aout 2016 - M. Gilles Cantagrel remet la décoration
de Chevalier des Arts et des Lettres à Helga Schauerte
Professeur
Helga SCHAUERTE
EGLISE de PONTAUMUR
et Saint-Genes à Clérmont-Ferrand
Du 03 au 08 AOUT 2016
J. S. BACH
et
C. FRANCK / Th. DUBOIS
Unique en France, l’orgue récemment construit en l’église de Pontaumur (Puy-de-Dôme, Auvergne) est la réplique exacte de celui sur lequel J. S. Bach fit sa première expérience d’organiste. Titulaire à Arnstadt de 1703 à 1707, le jeune prodige y composa une grande partie de sa monumentale œuvre d’orgue. Favorisant les rencontres franco-allemandes, l’Académie d’orgue prend place dans le Festival «Bach en Combrailles», mis sous l’égide de la Neue Bachgesellschaft.
JOUER - ETUDIER - INTERPRETER
BACH en Combrailles,
Telle est la devise qui anime chaque année
les stagiaires de l’académie
d’orgue à Pontaumur.
2015 : Audition des stagiaires de l'académie d'orgue avec Helga Schauerte. Gilles Cantagrel est de la partie
Centré sur J. S. Bach ce stage, fondé par Helga Schauerte-Maubouet en 2006, a comme vocation de sensibiliser et de former les organistes à l’interprétation rhétorique de la musique de ce grand compositeur : saisir et comprendre le contenu affectif des choral-préludes à travers la culture allemande tout en se familiarisant avec la réplique de l’instrument dont le jeune Bach fut titulaire.
BULLETIN D'INSCRIPTION
XIème Académie International d'Orgue
BACH en COMBRAILLES
Les 20 ans de l’orgue
20e SAISON – Les 20 ans de l’orgue de Notre-Dame
POITIERS - Samedi 21 mai 2016 à 11 h
Helga Schauerte
Organiste de l’église allemande de Paris
Scheidt, Bach, Brahms, Reger
ES AMIS DES ORGUES DE NOTRE-DAME et de MONTIERNEUF
32, rue Théophraste Renaudot 86000 Poitiers
Tel : 06 80 87 57 84
L’orgue de Notre-Dame la Grande
Inauguré en 1996, l’orgue de Notre-Dame la Grande a été commandé au facteur d’orgues Yves Sévère dans le cadre du Plan de Rénovation des Orgues de la Ville de Poitiers.
Sa construction a été financée par la Ville de Poitiers, l’Etat, le Conseil Général de la Vienne et la Paroisse. Spécialement conçu pour l’interprétation du répertoire baroque allemand, l’instrument, doté d’une mécanique exceptionnelle (double soupapes), possède 33 jeux (2398 tuyaux) répartis sur 3 claviers et un pédalier.
Harmonisé par Jean Pierre Conan, il est entretenu par Alain Léon depuis 1998.
EGLISE PROTESTANTE ALLEMANDE A PARIS
25 rue Blanche, Paris IXe
Métro : Trinité, Blanche
Dimanche, 8 mai 2016 à 12h
GRANDS ORGANISTES ET PIANISTES EN HERBE
MIROIRS : ORGUE - PIANO
dans le cadre du projet
« Bach dans tous ses états ! » du département de s instruments polyphoniques
du Conservatoire du 9ème arrondissement
par des élèves de la classe de piano
d’Andrea CORAZZIARI
et de la classe d’orgue
d’Helga SCHAUERTE
Entrée libre
Œuvres de Johann Sebastian Bach et César Franck
dans leur version originale pour orgue et dans la version transcrite pour piano
A l’orgue:
Nicolas NOLDUS, Henri de GUERRY, Cyprien DAIX
Au piano :
Emma HOUDOUX, Eva VIEGAS, Laurie LEPOUTRE, Félix GASCHI
Johann Sebastian Bach
Passion selon saint Jean
Johannes-Passion BWV 245
Eglise évangélique allemande
25 rue Blanche, Paris IXe
Métro : Trinité, Blanche
Samedi 19 mars 2016 à 19h
La Passion selon saint Jean de Johann Sebastian Bach est l’un des sommets de l’art occidental, au même titre que la cathédrale Notre Dame de Paris ou les fresques de Giotto. Comme celles-ci, cette puissante évocation sonore témoigne de l’un des fondements de notre civilisation, mais sa nature musicale, impalpable et en perpétuelle recréation, la rend particulièrement émouvante.
Choeur de chambre les temperamens variations
Direction : Thibault Lam Quang
Johanna Knauth, soprano - Tobias Hechler, alto - Jan Hübner, ténor
Hans Hermann Jansen, baryton - Daniel Eggert, basse
Guillaume Humbrecht, violon solo - Helga Schauerte, orgue
Avec la participation exceptionnelle du flûtiste, Stéphane Réty
Ce concert permettra de retrouver les merveilleux Jan Hübner (ténor) et Tobias Hechler (alto), fidèles protagonistes des Weihnachtsoratorium 2014 et 2015. Nous découvrirons deux nouveaux et jeunes chanteurs, la soprano Johanna Knauth et la basse Daniel Eggert qui commencent tous deux une magnifique carrière outre-Rhin.
Enfin, nous retrouverons avec plaisir le baryton Hans Hermann Jansen (Weihnachtsoratorium 2014). Côté orchestre, toujours composé d’excellents musiciens professionnels, le konzertmeister sera Guillaume Humbrecht (violon solo de La Chapelle Rhénane) et Helga Schauerte tiendra l’orgue. Notons la participation exceptionnelle du flûtiste Stéphane Réty, soliste de l’orchestre symphonique de Bâle et professeur à la Hochschule de Dresde.
Johann Sebastian Bach
Oratorio de Noël - Weihnachts-Oratorium BWV 248
Cantates I, II & III / Kantaten I, II & III
Église évangélique allemande Paris
Samedi 5 décembre 2015 à 19h / Samstag, 5. Dezember 2015 um 19 Uhr
Dimanche 6 décembre 2015 à 17h / Sonntag, 6. Dezember 2015 um 17 Uhr
Sara Magenta Schnever soprano/sopran / Tobias Hechler alto/alt / Jan Hübner ténor/tenor
Carsten Krüger basse/bass / Patrick OliviaViolon solo/konzertmeisterin
Chœur et orchestre - Les Temperamens Variations
Helga Schauerte orgue/orgel
Thibault Lam Quang direction/leitung
les bénéfices de ces concerts seront versés au projet La Banda de Musica
qui permet à des enfants mexicains défavorisés d’être éduqués par la musique.
L’Oratorio de Noël est très certainement l’œuvre la plus joyeuse parmi les grandes réalisations de Jean-Sébastien Bach.
Ces cantates du Weihnachtsoratorium BWV 248, qui s’accordent parfaitement à la féerie qui caractérise les fêtes du temps de Noël, sont donc traditionnellement jouées dans les pays germaniques qui ont un art particulier de vivifier ces traditions.
C'est bien l'ambition de l'ambassade d'Allemagne, en collaboration avec l’église évangélique allemande Christuskirche et le chœur Les Temperamens Variations que de créer une telle tradition à Paris, en donnant chaque année, au temps de l’Avent, cette œuvre emblématique.
Dans le cadre de cette organisation tripartite, ce projet s’inscrit dans une logique de coopération franco-allemande que vient renforcer l’engagement d’un quatuor de solistes venu tout spécialement d’outre-Rhin pour cet événement extraordinaire, dont les bénéfices seront versés à l’association caritative La Banda de Musica, laquelle permet à des enfants défavorisés de grandir en et par la musique.
Pour cette édition 2015, permettra de découvrir la soprano Sara Magenta Schneyer, primée par la Neue Bachgesellschaft au concours de chant de Berlin 2014. Ce sera également l’occasion de découvrir le baryton Carsten Krüger et de retrouver les merveilleux Jan Hübner (ténor) et Tobias Hechler (alto). C’est Patrick Oliva qui sera le violon solo de l’orchestre Les Temperamens Variations.
A la fin du concert, un traditionnel Glühwein (vin chaud) sera offert.
Eglise évangélique allemande
25 rue Blanche, Paris IXe
Métro : Trinité, Blanche
Samedi 31 octobre 2015 à 20h
Heinrich Schütz,
entre Luther et Venise
Choeur de chambre
les temperamens variations
Direction :
Michel Laplénie & Thibault Lam Quang
Alice Coquart, Violoncelle
Youen Cadiou, Contrebasse
Helga Schauerte,
Continuo et
pièces de Samuel Scheidt pour grand orgue
Participation aux frais :
20€, 18€ (places numérotées)
15€ (placement libre)
10 € tarif réduit pour étudiants et demandeurs d’emplois),
gratuit pour les moins de 10 ans
Réservation : 06.75.32.69.36 et sur www.fnac.com
Concert
Johann Sebastian Bach
(1685-1750)
Dimanche
11 octobre 2015 à 12h
Grandes pièces de
la Période de Leipzig
Ariane Gommier, soprano
Helga Schauerte-Maubouet, orgue
EGLISE PROTESTANTE ALLEMANDE de PARIS
25 Rue Blanche, Paris IXe (Métro: Trinité, Blanche)
Entrée libre
DORTMUND-APLERBECK
Dimanche, 13 septembre 2015 à 16h - Entrée
Libre
Helga Schauerte – orgue
Oeuvres de :
Buxtehude,
Georg Böhm,
Johann Sebastian Bach,
Antonio Vivaldi,
Michel Corrette,
Théodore Dubois,
Gaston Bellier,
Louis Vierne,
Hans Leitner
Eglise : Sankt Ewaldikirche in Dortmund-Aplerbeck
Orgue : Siegfried-Sauer
16ème Académie
Internationale d’orgue
Du 11 au 13 septembre 2015
Date limite d'inscription: 1er Septembre
l'apprentissage et le jeu mutuelle.
L'académie d'orgue "Oberbergische
Orgelakademie"
a une longue tradition: c'est pour la 16e fois que le Kreiskantor Peter Fischer invite les organistes intéressées à se réunir autour d'un thème.
Cette année encore c'est l'organiste-musicologue Helga Schauerte-Maubouet venant de Paris qui donnera des cours et conférences.
Organiste
de l'église évangélique allemande à Paris, elle a récemment reçu l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne et en France elle à été nommée chevalier de l'Ordre des Arts et des
Lettres pour ses services dans l'enseignement et la transmission de ses connaissances de la musique d'orgue.
Instrument : le grand orgue Kreienbrink
de l'Eglise évangélique d'Waldbröl
Les cours commencent le 11 Septembre à 18 heures et se terminent le 13 Septembre à 15 heures.
Inscription :
Kreiskantor Peter Fischer, Derstelstraße 1,
51647 Gummersbach
T: 02261 27902
E:
kerstinundpeterfischer@gmx.de
Xème Académie Internationale
d’orgue
Bach en Combrailles
Du 5 au 10 août 2015
De J. S. BACH à J. ALAIN
Unique en France, l’orgue récemment construit en l’église de Pontaumur (Puy-de-Dôme, Auvergne) est la réplique exacte de celui sur lequel J. S. Bach fit sa première expérience d’organiste. Titulaire à Arnstadt de 1703 à 1707, le jeune prodige y composa une grande partie de sa monumentale œuvre d’orgue. Favorisant les rencontres franco-allemandes, l’Académie d’orgue prend place dans le Festival «Bach en Combrailles», mis sous l’égide de la Neue Bachgesellschaft.
JOUER - ETUDIER - INTERPRETER : BACH,
Telle est la devise qui anime chaque année les stagiaires de l’académie d’orgue à Pontaumur.
Centré sur J. S. Bach ce stage, fondé par Helga Schauerte-Maubouet en 2006, a comme vocation de sensibiliser et de former les organistes à l’interprétation rhétorique de la musique de ce grand compositeur : saisir et comprendre le contenu affectif des choral-préludes à travers la culture allemande tout en se familiarisant avec la réplique de l’instrument dont le jeune Bach fut titulaire.
ROGRAMME DÉTAILLÉ des Académies passées :
J.S. Bach : Pièces en sol : BWV 541, 542, 550, 557, 558, 572, 578 ; Petit Livre d’Orgue BWV 622, 631-644 & Dietrich Buxtehude (2006/2007) - Famille Bach (2008) - Felix Mendelssohn (2009) - G.A. Homilius / J. L. Krebs / Friedemann Bach (2010) - Jehan Alain (2011) - Léon Boëllmann (2012) - F. Couperin / M. Corrette / N. Clerambault (2013) - J. Pachelbel / G. Böhm (2014)
Bach en Combrailles 2010 - Présentation de l'académie d'orgue et du festival par M. Gilles CANTAGREL Présentation de M.Gilles Cantagrel
EGLISE PROTESTANTE ALLEMANDE DE
PARIS
25 Rue Blanche, Paris IXe (Métro: Trinité,
Blanche)
Dimanche, 21 juin 2015 à 12h - Entrée
Libre
Concert, autour de la Messa da cappella
a quattro voci de MONTEVERDI.
issue de la Selva morale e spirituale (1641).
Ensemble CONTRAPPOSTO
Ariane Gommier - soprano
Paul Antoine Benos - contre-ténor
Alexandre Cerveux - ténor
Maxime Saïu - basse
Helga Schauerte – orgue
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Selva morale e spirituale : Messa a 4 da cappella
- Kyrie - Gloria - Credo - Sanctus - Benedictus - Agnus Dei
Heinrich Schütz (1585-1672)
- Cantiones Sacrae
- O bone, o dulcis, o benigne Jesu (I)
- Et ne despicias humiliter te petentem (II)
- Ego dormio, et cor meum vigilat (XI)
- Vulnerasti co meum (XII)
- Domine, non est exaltatum cor meum (XXVI)
Salomone Rossi (1570-1630)
- Psaumes
- Lamnatseah binginot mizmor shir
- 'Al naharot bavel
- Elohim hashivenu
EGLISE PROTESTANTE ALLEMANDE DE
PARIS
25 Rue Blanche, Paris IXe (Métro: Trinité,
Blanche)
Dimanche, 10 mai 2015 à 12h - Entrée
Libre
« Grands organistes en herbe »
Concert de très jeunes organistes particulièrement doués
« Grands organistes en herbe »
Oleg Dronnikov (11 ans)
Axel de Marnhac (13 ans)
Cyprien Daix (14 ans)
Avec le concours de la chorale d’hommes
« Phoenix », Pays-Bas
dirigée par
Susanna Veerman,
accompagnée au piano par
Wim Does
avec le
concours
d’Aurore de Marnhac (11 ans), soprano
Œuvres de Bach, Gigout, Mozart, Verdi, Wagner
4. Mai 2015 - Réception à l'Hôtel de Beauharnais à Paris
Belle soirée à l’Hôtel de Beauharnais à Paris, où l’ambassadeur Susanne Wasum-Rainer m’a remis,
au nom du président fédéral Joachim Gauck, les insignes de Chevalier de l’Ordre du Mérite de la
République fédérale d’Allemagne.
Cette haute distinction civile allemande vient saluer et récompenser ma carrière de musicienne et
de musicologue placée sous le signe de l’amitié franco-allemande.
Site de l'Ambassade Site de l'Ambassade - Cliquer ICI
Copyright : Laura Maubouet
Copyright : Ambassade d'Allemagne / F.Brunet
du 07.04.2015 au 11.04.2015
39ème. Séminaire d'interprétation d'orgue à Paris.
Direction artistique : Helga Schauerte-Maubouet,
professeur d'orgue au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger,
Titulaire de l'orgue de l'Église allemande de Paris
éditeur scientifique de nombreuses œuvres de compositeurs français
(Vierne, Boëllmann, Alain Dubois, Gigout).
Les cours auront lieu sur les orgues suivants :
Liste des oeuvres à préparer :
André Raison (1640-1719)
Plein Jeu, Basse de Dessus de trompette, Cornet et Eco, Dessus de Basse de Voix humaine, le dialogue, le Grand Jeu, à partir de: Messe du 8ème tonne (Livre d'Orgue 1688), Schola Cantorum
Nicolas de Grigny (1672-1703)
Veni Creator Spiritus [hymne] en taille à 5, Fugue à 5, Duo, Récit de cromorne, Dialogue sur les Grands Jeux - à partir de: Premier Livre d'Orgue (1699) (Editeur: Schola Cantorum Schott ou 1877)
Jean-François Dandrieu (1682-1738)
Offertoire verser le jour de Pâques sur O filii - à partir de: Pièces d'Orgue (1739) Schott ED 1880
Michel Corrette (1707-1795)
Magnificat du 1er ton: Plein Jeu, Duo, Tierce en taille, Basse de cromorne, Trio, Grand Jeu - à partir de: Premier Livre d'Orgue
Théodore Dubois (1837-1924)
Toccata, Grand Choeur (Barenreiter, Volume 2) - Chant pastoral, In Paradisum, Fiat lux, Noël (Barenreiter, tome 4), Pastorale, déploration, Evocation (Barenreiter, Volume 5)
Alexis Chauvet (1837-1871)
La Nativité de Notre Seigneur - à partir de: 9. Offertoires n ° 5 (1867) Chauvet Pièces d'orgue, Editions Chanvrelin Paris - Gigout Eugène (1844-1925) Menuet, Toccata de: Dix Pièces, 1892 (Leduc)
Boëllmann Léon (1862-1897)
Suite gothique (Barenreiter ou autre) - Mystiques heures: Entrée I-V, Offertoire I, II, V, Offertoire funèbre (Vol III / 1, Barenreiter)
Gaston Bélier (1863-1938) - Toccata (Butz-Verlag)
Louis Vierne (1870-1937)
Symphonie n ° 3 (Barenreiter Vol. 3) - Arabesque, Berceuse, Pastorale, de Carillon: Pièces en Style libre libres (Barenreiter, vol 8.2.)
Jehan Alain (1911-1940)
Premier Prélude profane, Postlude, Litanies, Le Jardin suspendu, Variations Jannequin, Choral dorien, Chorale Phrygie (Barenreiter Volume 1), ballade, Petite Pièce, Deux Danses, 2 Fantaisies (Barenreiter Volume 2)
Les participants sont invités, à préparer deux pièces plus ou moins longue.
Nous ne distinguons pas entre les participants actifs et passifs.
Le concert aura lieu à l'église Saint-Jakobi de Coesfeld,
à l'occasion de l'inauguration de son nouvel orgue.
BOCHUMER SYMPHONIKER
Direction : Armin KLAES
CHOEUR de COESFELD
Orgue : Helga SCHAUERTE
Oeuvres pour orgue, orchestre, chœur et solistes
Francis Poulenc : Concerto pour orgue, cordes et timbales en sol mineur,
Composée entre 1934 et 1938, le concerto a été commandé par la Princesse de Polignac, à laquelle il est dédié. Il a été achevé à Anost près d'Autun en août 1938. Il a été créé à la Salle Gaveau le 21 juin 1939 avec Maurice Duruflé à l'orgue et l'Orchestre symphonique de Paris dirigés par Roger Désormière.
Ecrit pour orgue, timbales et orchestre à cordes, le concerto dure plus de vingt minutes et consiste en un seul mouvement continu avec sept indications de tempo. Ce concerto est un hommage à Jean-Sébastien Bach. Poulenc s'appuie sur une forme baroque pour créer une musique moderne dans laquelle il prévoit un grand orgue pour obtenir des effets sonores gigantesques.
Camille Saint-Saëns : Symphonie avec orgue n° 3 en ut mineur, op. 78
La Symphonie nº 3 en ut mineur op. 78, dite « avec orgue », est l'une des œuvres symphoniques les plus célèbres de Camille Saint-Saëns. Il s'agit, en fait, de la cinquième symphonie du musicien, ce dernier ayant répudié ses œuvres de jeunesse. Son écriture s'étend entre 1885 et 1886 et elle est dédiée à son ami Franz Liszt, décédé le 31 juillet 1886.
Il s'agit d'une commande de la Royal Philarmonic Society (Grande Bretagne) et sa création eut lieu le 19 mai 1886 à Londres sous la direction du compositeur. La première en France a été faite à Paris en janvier 1887 par l'orchestre de la Société des concerts du Conservatoire sous la direction de Jules Garcin avec le compositeur à la console. Bien qu'étant souvent découpée en quatre parties, Saint-Saëns a écrit cette symphonie en deux mouvements, la structure traditionnelle en quatre mouvements étant conservée :
Andrew Lloyd Webber : Requiem à la mémoire de son père
Composé en 1984 ce requiem.a été donné en première audition à l'abbaye de Westminster en 1985 sous la direction de Lorin Maazel et chanté par Placido Domingo et Sarah Brightman.
En 1986 il obtient le Grammy Award de la meilleure composition classique contemporaine
Johann Sebastian
Bach
Les sept motets
avec continuo
Chœur de chambre
Les Temperamens Variations
Gulrim Choi Violoncelle
Youen Cadiou Contrebasse
Helga Schauerte orgue
Thibault Lam Quang direction
Présentation du concert par le musicologue Gilles CANTAGREL
Vendredi 13 mars 2015 à 20h30
Eglise évangélique allemande Christuskirche
Deutsche Evangelische Christuskirche
25 rue Blanche, Paris IXe
Métro : Trinité, Blanche
Participation aux frais :
20€, 15€ et 10€ (tarif réduit pour étudiants et demandeurs d’emplois),
gratuit pour les moins de 10 ans
« Autour de Bach et Haendel »
- Violon et orgue pour deux géants nés en 1685 il y a 330 ans.
Frédéric Pelassy associe son art merveilleux du violon au savoir-faire stylistique
unanimement reconnu de l'organiste Helga Schauerte.
Renseignements et Réservations: 01 69 18 78 58 ou 01 60 48 23 70 - Site internet: www.aoc-crosne.fr
Johann Sebastian Bach
Oratorio de Noël
Weihnachts-Oratorium BWV 248
Cantates I, II & III / Kantaten I, II & III
Christine Süßmuth soprano/sopran
Tobias Hechler alto/alt
Jan Hübner ténor/tenor
Hans-Hermann Jansen basse/bass
Chœur et orchestre
Les Temperamens Variations
Helga Schauerte orgue/orgel
Thibault Lam Quang direction/leitung
(Hélène Schmitt Violon solo/konzertmeisterin)
Dimanche 14 décembre 2014 à 17h
Sonntag, 14. Dezember 2014 um 17 Uhr
Eglise évangélique allemande Christuskirche
Deutsche Evangelische Christuskirche
25 rue Blanche, Paris IXe
Métro : Trinité, Blanche
Un projet franco-allemand soutenu par l’Ambassade d’Allemagne et
au bénéfice de l’association caritative La Banda de Musica
5ème Route des Orgues : de la Westphalie aux Pays-Bas
du 20 au 25 octobre 2014 - Voyage musical de Hanovre à Amsterdam
Ce voyage musical, proposé par l’agence terre entière, nous conduira de la Westphalie (Hanovre) en Allemagne au nord des Pays-Bas, jusqu’à Amsterdam. Ces deux régions, réputées pour la richesse et la diversité de leurs orgues historiques, offrent la possibilité d’entendre à quelques kilomètres de distance les instruments les plus réputés et les mieux conservés. Depuis le petit orgue de Soest-Ostönnen, le plus ancien orgue du monde (il possède des tuyaux antérieurs à 1500) jusqu’au monumental instrument de la St Bavo-Kerk de Haarlem, le panorama historique offert par ces régions est unique. Du plus important des facteurs d’orgue de la Westphalie Johann Patroclus Möller (1698-1772) de Lippstadt nous visitons les deux instruments de Marienmünster (1738) et de Marienfeld (1751).
Un concert d’anniversaire est donné par Philippe Sauvage sur l’orgue Fischer&Krämer de Rheda; les participants
vont jouer en concert sur les grandes orgues Müller de Haarlem.
Concerts d'orgue à la cathédrale tous les dimanches d'août à 17h.
Helga SCHAUERTE - Orgue
L'Allemagne et la France
au XVIIème et XVIIIème siècles
Oeuvres de : André RAISON, J.S BACH,
Michel CORETTE, Georg BÖHM, Gaston BELIER
Helga SCHAUERTE
EGLISE de PONTAUMUR
DU
06 AU 11 AOUT 2014
J. S. BACH
et ses maîtres
J. PACHELBEL / G. BÖHM
JOUER - ETUDIER - INTERPRETER :
BACH,
Telle est la devise qui anime chaque année les stagiaires de l’académie d’orgue à Pontaumur.
Centré sur J. S. Bach ce stage, fondé par Helga Schauerte-Maubouet en 2006, a comme vocation de sensibiliser et de former les organistes à l’interprétation rhétorique de la musique de ce grand compositeur : saisir et comprendre le contenu affectif des choral-préludes à travers la culture allemande tout en se familiarisant avec la réplique de l’instrument dont le jeune Bach fut titulaire.
Bach en Combrailles 2010 - Présentation de l'académie d'orgue et du festival par Gilles CANTAGREL Présentation de M.Gilles Cantagrel
Helga Schauerte-Maubouet (Paris)
Académie & Concert
Vendredi 4 Juillet, 20 heures, concert d'ouverture de la 15ème Académie d'orgue Oberbergi.
L'Académie présente la musique d'orgue baroque à droite et à gauche du Rhin, avec des œuvres de l'Allemagne et de la France.
Helga Schauerte(Paris) spielt am Freitag, 4. Juli, 20 Uhr, das Eröffnungskonzert zur 15.
Oberbergischen Orgelakademie. Sie präsentiert barocke Orgelmusik links und rechts des Rheins mit Werken aus Deutschland und Frankreich.
Contact - Ansprechpartner
Uta Krüth Fachbereich: Jugend, Soziales, Schulen, Sport
Rathaus Denklingen
Zimmer: 303
Tel.: 02296 801231
E-Mail : uta.krueth@reichshof.de
Église protestante allemande de Paris « Christuskirche »
Deutsche Evangelische Christuskirche Paris
Samedi, 17 mai 2014 à 20h30
«Cinquante ans d’un orgue ‘Bach’ à Paris»
concert J. S. Bach
Helga Schauerte-Maubouet, titulaire de l’orgue,
interprète le programme historique J.S BACH de l'inauguration de 1964
EGLISE PROTESTANTE ALLEMANDE de PARIS
25 Rue Blanche,
Paris IXe (Métro: Trinité, Blanche)
GRATUIT : Les cinquante ans de l'orgue KLEUKER 1964 - Autres manifestations
Pour en savoir plus :
Cinquante ans de l'Orgue KLEUKER
Dimanche, 25 mai 2014 à 12h « Grands organistes en herbe »,
Concert de très jeunes organistes particulièrement doués
Axel de Marnhac (12 ans) ; Cyprien Daix et Agathe Anquetil (13 ans) ; Joseph Amiel (16 ans) ;
Paul Tranié-Andrieu (17 ans).
Première audition d'une « Suite allemande du Jubilé »
composée et interprétée par Axel de MARNHAC (12 ans) pour le cinquantenaire de l'orgue.
http://www.youtube.Axel de Marnhac à l'orgue KLEUKER de l'église Protestante Allemande
Samedi, 31 mai 2014 à 20h30 « Hommes et femmes de la Bible »,
jazz improvisations et méditations
Claus Wahler, orgue ; Wolfgang Schoberth, saxophone, clarinette et flûte ; Christine Wahler et Ingrid Schoberth, récitants
Dimanche, 15 juin 2014 à 12h « Les vingt ans de la chorale Magnificat »,
chant et orgue, de Tallis à Stockmeier
Ariane Gommier, soprano, piano ; Gisela Böttcher, soprano ; Eva Schieffer, flûte ; Helga Schauerte, Orgue ; Martin Beck, Dorian Vidal, trompettes ; Chorale Magnificat, direction : Andrea Müller-Wiesner
Du 17 mai au 15 juin 2014 expositions accessibles aux horaires d'ouverture de l'église :
Le Théâtre Mariinsky présente son 1er Festival d'Orgue
Aucun des sept musiciens participants, acclamés à l'échelle internationale pour leurs répertoires d'orgue individuels couvrant plusieurs siècles, ont des préférences propres, tout en favorisant leurs capacités de spectacle uniques : dans son art, Helga Schauerte-Maubouet combine les traditions de la France et de l'Allemagne; Le chef d'orchestre et organiste autrichien Michael Haselböck a enregistré toutes les œuvres d'orgue de Franz Liszt; Jennifer Bate est acclamée comme connaisseur subtil de la musique d'orgue d'Olivier Messiaen; Au Royaume-Uni, John Scott Whiteley interprète en concert l'oeuvre complète de Johann Sebastian Bach; L'organiste français Thierry Escaich est connu pour ses improvisations; Et l'organiste et improvisateur polonais Tomasz Adam Nowak est spécialisé dans Max Reger et la musique d'orgue contemporaine.
Le festival débute le 11 septembre avec l'Offre musicale de Rodion Shchedrin, composée en 1983 à la veille du trois centième anniversaire de la naissance de Johann Sebastian Bach. Immédiatement après la première performance de l'Offre musicale, il y a eu un débat animé concernant la durée du score (deux heures et vingt minutes) et son orchestration inhabituelle avec l'orgue, trois flûtes, trois trombones et trois bassons. Le compositeur a déclaré que c'était une discussion, mesurée et sérieuse, avec des révélations non dissimulées, des flashs émotionnels et des réflexions: «Je crois qu'en dépit de la vie, cela est incroyablement important de s'arrêter et prendre du temps pour penser. "
Le «protagoniste» du festival est, bien sûr, le «roi des instruments» lui-même. L'orgue de la salle de concert du Théâtre Mariinsky n'est pas seulement l'un des instruments les plus récents de Saint-Saint-Pétersbourg (il a été installé en 2009), c'est aussi le premier orgue de son genre dans la ville, unique, un orgue doté de fortes capacités Un instrument de concert. Il s'est déjà fait un nom en tant qu'instrument en termes de construction, de son et de capacité unique.
L'orgue a été construit par Daniel Kern Manufacture d'Orgues (Strasbourg), fondé en 1953 par le père Alfred Kern, de Daniel Kern, avec l'implication directe et le soutien du Dr Albert Schweitzer, récipiendaire du prix Nobel. La compétence particulière de Daniel Kern Manufacture d'Orgues réside dans leur capacité à combiner l'expérience des traditions de construction d'orgue français et allemand qui remontent à plusieurs siècles. L'orgue de la salle de concert est le premier instrument français installé en Russie depuis plus d'un siècle, contrairement aux orgues allemands en termes de construction particulière et de qualité spéciale de son, facilitant les performances éblouissantes de la musique d'orgue allemand et français en Russie.